C’est avec une grande fierté que nous mettons en ligne le texte complété par des élèves de l’école Wilfrid-Bastien! Vous trouverez, après le début du récit que nous avons proposé aux enseignants, la suite imaginée par les élèves des classes de Madame Linda, Madame Fanny, Monsieur François, Madame Manon et Madame Christine, enseignants du 2e cycle.
Bonne lecture!
En route vers l’école
Fred ouvre doucement la porte de la cour en poussant son vélo vers le trottoir. Lili le bouscule en passant devant lui, pédalant déjà, pressée comme d’habitude… Fred et Lili sont jumeaux. Fred est né le premier et, comme Lili est née quelques minutes après son frère, elle a toujours l’impression qu’elle doit prouver qu’elle est la plus rapide. Fred referme bien la porte de la cour avant de pousser sa bicyclette vers le trottoir et de rejoindre sa jumelle qui l’attend devant la maison. Pas question de partir pour l’école sans dire au revoir à leurs parents, quand même! D’ailleurs, ils sont déjà en train de monter dans leur voiture pour aller au travail. C’est la même routine tous les jours de la semaine où il fait beau et que les enfants partent à vélo pour l’école. Échange de bisous et vérifications, toujours dans le même ordre : « Avez-vous votre sac d’école? Toutes vos choses pour aujourd’hui? Votre cadenas? Votre lunch? La clé de la maison? Laissez-nous un message sur le répondeur si vous allez chez des amis après l’école…À ce soir pour souper! Bonne journée les jumeaux! »
Et voilà! Ils sont partis. Lili et Fred partent en roulant vers l’école, dans la direction opposée. Ils ont le temps. La première cloche ne sonne que dans 30 minutes! Évidemment, Lili est déjà rendue au coin de la rue, alors que Fred n’a pas encore donné son premier coup de pédale. Fred préfère rouler plus lentement, s’arrêter, observer les détails en chemin, respirer les odeurs du matin. Il salue son voisin préféré, un vieux monsieur à qui il rend parfois des services. Il n’est pas vraiment pressé d’arriver à l’école, Fred, à part pour y retrouver ses amis, qui eux arrivent par l’autobus scolaire. Il se demande souvent ce que l’école a de bon pour lui… Pas certain d’aimer beaucoup ça…
À mi-chemin, devant le parc, Lili s’est arrêtée. C’est étonnant, elle qui veut toujours arriver la première… Elle aime bien l’école, elle. Elle aime les crayons, les livres, les leçons, le bruit, les consignes et les activités. Mais, lorsque que Fred la rejoint, elle est penchée pour examiner quelque chose qui brille par terre. Fred s’arrête lui aussi, intrigué. C’est un ipad, dans un étui rigide vert lime avec deux grosses poignées sur les côtés pour bien le tenir. Les deux enfants, étonnés, regardent autour pour voir si la personne à qui la tablette appartient n’est pas loin. Étrange, il n’y a personne dans les alentours. De plus en plus étrange… Lili suggère une explication : d’après elle, c’est un ipad qui appartient à l’école et quelqu’un l’a laissé tomber sans s’en apercevoir. Elle veut le rapporter à l’école, là, tout de suite. Fred veut bien, mais avant, il voudrait essayer un peu le ipad qui brille… Ils ont encore du temps! Au moment où il met sa main sur l’une des poignées, Lili s’empare de l’autre.
PFFFT! Ils ont disparu! À l’endroit où les deux enfants se trouvaient avec leurs vélos l’instant d’avant, plus rien… Sauf le mystérieux ipad qui scintille dans son étui vert… Dans l’écran, sur leur vélo, Fred et Lili se regardent, étonnés…
Partie du groupe de Linda :
Hey Fred! Qu’est-ce qui nous arrive? Notre voix …. Elle est toute aiguë. Fred s’assoit accidentellement sur un bouton et déclenche une armée de monstres poilus et affamés. La jumelle de Fred se demande où ils sont. Mais bien sûr! Il joue à‘’Temple run’’. Il court rapidement, mais il commence à se fatiguer. Ils se découragent… Heureusement, ils aperçoivent une grotte. Ils décident donc de s’y cacher. La jumelle chuchote: «J’ai très peur » et elle commence à trembler. Ils essaient de courir à nouveau. Ils étaient encore très fatigués et les monstres se rapprochaient de plus en plus. Tout à coup, POUF!!!
Partie du groupe de Fanny :
Fred a un éclair de génie ! Il se souvient avoir déjà joué au jeu « Temple run » et en parle à Lili. Il lui dit que la grotte dans laquelle ils sont est magique et remplie de pièges et de tunnels secrets. Sa sœur répond : « Allez, fais aller ta matière grise ! » Tout de suite, Fred prend Lili par la main et tous les deux retrouvent un regain d’énergie et ils se mettent à courir à toute vitesse pour échapper aux méchants monstres. Fred se souvient qu’il y a une trappe secrète au bout du tunnel à leur droite. Dans leur course, ils voient un chariot à roulettes. Lili qui avait froid et qui était fatiguée dit à son frère : « Sautons dans le chariot pour aller plus vite à la trappe et garder notre énergie ! »« Bonne idée ! » répond Fred. Le chariot roule à toute vitesse, mais les monstres arrivent eux aussi très rapidement. Ils ont peur de se faire capturer. Le chariot qui ne peut pas freiner se fracasse au bout du tunnel et éclate en mille morceaux. Par chance, les jumeaux tombent directement dans la trappe magique et cette trappe a le pouvoir de faire apparaître des stalactites et des stalagmites pour bloquer le chemin des méchants. Ouf ! Ils l’ont échappé belle! Sauf qu’en tombant, Fred et Lili sont maintenant dans un endroit magnifique, mais rempli de surprises…
Partie du groupe de François :
Fred s’est rapidement aperçu qu’ils étaient maintenant dans le jeu Minecraft. Ils étaient dans une grotte où il faisait complètement noir. Lili trouva une pioche avec laquelle elle creusa vers la surface. Au même moment où le iPad indiquait qu’il ne restait que 5% de charge, les deux aventuriers sont tombés sur une bande de zombies féroces. Ils ont réussi à fuir leurs agresseurs et à se cacher. Fred dit alors à Lili qu’il avait aperçu un portail et qu’il pensait pouvoir sortir du jeu grâce à celui-ci. Ils se sont rendus au portail et ont sautéà travers… pour arriver dans un courriel!
Lili eu l’idée de l’envoyer à….
Partie du groupe de Mme Manon :
… leur voisin préféré. Le voisin était sorti pour aller au marché et il n’a donc pas entendu l’alarme annonçant le courriel. En marchant, ce dernier a vu le Ipad par terre qui brillait de mille feux. En ramassant le Ipad, il a tenu les deux poignées et il est allé retrouver Lili et Fred dans le courriel ! Les jumeaux expliquèrent alors la situation dans laquelle ils se retrouvaient tous. Tout en marchant et en essayant de trouver une solution pour s’en sortir, ils sont tombés dans la corbeille du courriel. Le voisin, qui avait créé la compagnie Apple, savait comment recharger le Ipad sans chargeur….. Ouffff! Il faut faire vite, il ne reste que 1% de charge………………
Partie du groupe de Mme Christine :
Le voisin, qui se nommait Pierre Poulin, leur dit quoi faire pour sortir de ce fâcheux pétrin. Ils devaient se rendre tous ensemble à la source d’énergie du Ipad, c’est-à-dire la fameuse batterie.
Pour sortir de la corbeille, avec les déchets contenus dans celle-ci, ils fabriquent un avion en papier. Cet objet volant leur permettra de se rendre directement à la batterie en passant par les paramètres. Une fois là-bas, tout ce qu’ils ont à faire c’est de souffler sur celle-ci et elle se recharge aussitôt. HOURRA! Mission accomplie, la batterie affiche 100%!
Une fois ce problème résolu, Pierre armé de son cellulaire, envoie un texte à sa femme pour la prévenir de leur situation. Il lui spécifie bien de ne pas toucher aux deux poignées en même temps!!!
Sa femme retrouve le Ipad et le ramène chez elle. Elle le branche à l’imprimante. En grandeur nature et en couleur, Mme Poulin délivre les prisonniers du Ipad. En quelques secondes, ils sortent en chair et en papier!
Les jumeaux seront de retour pour l’heure du souper!
Hey, j’aimerais bien moi aussi avoir un voisin comme ça !
Merci pour cette histoire pleine de rebondissements !
Martine Lalande, châtelaine de Monsabré et soeur de Marie