En route vers l’école – l’histoire des élèves de 1re année de l’école Wilfrid-Bastien

C’est avec une grande fierté que nous mettons en ligne le premier texte complété par des élèves de l’école Wilfrid-Bastien! Vous trouverez, après le début du récit que nous avons proposé aux enseignants le 11 mars dernier, la suite imaginée par les élèves des quatre classes de 1re année.  Bonne lecture!

En route vers l’école… 

            Fred ouvre doucement la porte de la cour en poussant son vélo vers le trottoir. Lili le bouscule en passant devant lui, pédalant déjà, pressée comme d’habitude…  Fred et Lili sont jumeaux.  Fred est né le premier et, comme Lili est née quelques minutes après son frère, elle a toujours l’impression qu’elle doit  prouver qu’elle est la plus rapide.  Fred referme bien la porte de la cour avant de pousser sa bicyclette vers le trottoir et de rejoindre sa jumelle qui l’attend devant la maison.  Pas question de partir pour l’école sans dire au revoir à leurs parents, quand même! D’ailleurs, ils sont déjà en train de monter dans leur voiture pour aller au travail.  C’est la même routine tous les jours de la semaine où il fait beau et que les enfants partent à vélo pour l’école. Échange de bisous et vérifications, toujours dans le même ordre : « Avez-vous votre sac d’école? Toutes vos choses pour aujourd’hui? Votre cadenas? Votre lunch? La clé de la maison? Laissez-nous un message sur le répondeur si vous allez chez des amis après l’école… À ce soir pour souper! Bonne journée les jumeaux! »

Et voilà! Ils sont partis.  Lili et Fred partent en roulant vers l’école, dans la direction opposée.  Ils ont le temps.  La première cloche ne sonne que dans 30 minutes!  Évidemment, Lili est déjà rendue au coin de la rue, alors que Fred n’a pas encore donné son premier coup de pédale.  Fred préfère rouler plus lentement, s’arrêter, observer les détails en chemin, respirer les odeurs du matin.  Il salue son voisin préféré, un vieux monsieur à qui il rend parfois des services.  Il n’est pas vraiment pressé d’arriver à l’école, Fred, à part pour y retrouver ses amis, qui eux arrivent par l’autobus scolaire.  Il se demande souvent ce que l’école a de bon pour lui… Pas certain d’aimer beaucoup ça…

À mi-chemin, devant le parc, Lili s’est arrêtée.  C’est étonnant, elle qui veut toujours arriver la première…  Elle aime bien l’école, elle.  Elle aime les crayons, les livres, les leçons, le bruit, les consignes et les activités.  Mais, lorsque que Fred la rejoint, elle est penchée pour examiner quelque chose qui brille par terre.  Fred s’arrête lui aussi, intrigué.  C’est un ipad, dans un étui rigide vert lime avec deux grosses poignées sur les côtés pour bien le tenir.  Les deux enfants, étonnés, regardent autour pour voir si la personne à qui la tablette appartient n’est pas loin.  Étrange, il n’y a personne dans les alentours. De plus en plus étrange… Lili suggère une explication : d’après elle, c’est un ipad qui appartient à l’école et quelqu’un l’a laissé tomber sans s’en apercevoir.  Elle veut le rapporter à l’école, là, tout de suite.  Fred veut bien, mais avant, il voudrait  essayer un peu le ipad qui brille… Ils ont encore du temps!  Au moment où il met sa main sur l’une des poignées, Lili s’empare de l’autre.

PFFFT! Ils ont disparu! À l’endroit où les deux enfants se trouvaient avec leurs vélos l’instant d’avant, plus rien…  Sauf le mystérieux ipad qui scintille dans son étui vert…  Dans l’écran, sur leur vélo, Fred et Lili se regardent, étonnés

La suite du texte,

par les élèves des classes de 1re année de l’école Wilfrid-Bastien.

Les idées sont des enfants. 

Elles ont été reformulées avec l’aide des enseignantes,

Mesdames Amélie, Isabelle D., Isabelle P. et Dahbia.

Après quelques minutes, le voisin préféré de Fred, Monsieur Max, passe par là.  Ce jour là, il s’en allait aider Madame Charlotte à faire du ménage dans la classe.

Juste avant d’enter dans la cour, il trouve le Ipad par terre.  Il ne sait pas comment l’allumer.  Fred et Lili lui pointent le bouton.

M. Max est surpris de voir ses deux petits voisins dans cette étrange machine.  Il allume tout de même le Ipad.  Il découvre comment jouer au jeu « Fred et Lili à vélo ».

Il s’amuse bien avec le Ipad, quand tout à coup : Pffff!  M. Max disparaît aussi.  Sur l’écran du Ipad, on voit Fred, Lili et M. Max qui se regardent, étonnés.

Nos trois amis décident de démarrer le jeu du Ipad « Fred et Lili à vélo » pour retrouver le chemin de l’école.  La cloche sonnera bientôt pour signaler le début de la journée. Alors, il faut faire vite!

Dans le jeu, Lili, Fred et même M. Max parcourent à vélo des obstacles difficiles à réussir. En plus, ils doivent réussir des calculs, des phrases à compléter et plusieurs autres exercices d’école. Fred, qui réussit moins bien à l’école, est très agile pour les obstacles de course, de sauts et d’acrobaties à vélo. Lili réussit plutôt facilement toutes les épreuves de calculs, de lecture et d’écriture demandées. M. Max les aide de temps en temps, mais il est très impressionné par les talents différents des deux jumeaux.

Finalement, ils réussissent les épreuves et arrivent au deuxième niveau. Dans le Ipad, ils ont retrouvé le chemin de l’école. Ils sont devant une école et une enseignante qui les attend pour le deuxième niveau.

L’enseignante qui se trouve devant eux est en fait madame Charlotte.  C’est à elle qu’appartient le Ipad.  Elle s’y est retrouvée lorsque celui-ci lui a glissé des mains ce matin.  Tout comme les 3 amis, elle a réussi le premier niveau du jeu « Fred et Lili à vélo ».  Toutefois, elle n’a pu terminer le deuxième niveau seule.

Madame Charlotte est très contente de voir Fred, Lili et Max.  À quatre, ils réussiront sûrement à franchir le niveau.  Elle leur explique alors en quoi consiste la première épreuve.  Charlotte et Lili affrontent l’équipe de Génies en herbe.  Elles répondent parfaitement et rapidement à toutes les questions.

Ensuite, ils doivent faire une course à vélo contre  les Jaguars.  Fred et Max sont désignés.  Fred est nerveux car il n’a pas l’habitude d’être le plus rapide.  Ils gagnent la course.

Le niveau se termine par la remise d’un trophée.  Au moment où nos quatre amis  prennent ce dernier dans leurs mains….. PFFFFT!  Ils sortent tous du Ipad et se retrouvent dans la cour d’école.  Au même moment, la cloche sonne.

Mme Charlotte, Fred et Lili sont contents d’être à l’heure et montent dans la classe. Par contre, M. Max préfère retourner chez lui.

Dans la classe, Mme Charlotte a à peine déposé le ipad sur son bureau que tous ses élèves se précipitent pour voir cette machine. Mme Charlotte leur donne alors la consigne de ne pas toucher à son ipad pour ne pas disparaître.

Toute la classe commence à rire car ils pensent que Mme Charlotte leur raconte des blagues.

À ce moment précis,  Xavier, le génie de la classe, touche l’appareil et tous les amis  font la même chose que lui … PFFFFT ! Tous les élèves disparaissent et il ne reste dans la classe que Mme Charlotte, Fred et Lili.

Fred décide alors de rentrer dans le ipad pour aider ses amis de la classe à retrouver le chemin de la sortie. Avant de partir, il demande à  Mme Charlotte et Lili de l’attendre.

Arrivé dans la machine, Fred explique à ses amis le jeu « Fred  et ses amis à vélo » qu’ils ont très bien réussi.

Ensuite, Xavier, le génie, entame toutes les épreuves de calculs, d’écriture et de lecture. Pendant ce temps, Fred et les élèves de la classe font plein d’activités comme la course, les sauts et les acrobaties à vélo.

Enfin, les amis ont réussi toutes les épreuves avec brio, mais ils leur reste à franchir le deuxième niveau.

Pour cette dernière étape, tous les amis de Mme Charlotte affrontent bien leur adversaire et réussissent tous les défis qui restent.

Au moment de la remise du trophée… PFFFFT! Tous les élèves sortent du ipad et se retrouvent dans la classe. Quelques secondes après, le ipad explose et disparaît à jamais!

Enfin, tout le monde est content et félicite Fred pour son courage.

À la fin des cours, Fred et Lili, épuisés par cette longue journée, rentrent à la maison pour souper avec leurs parents.

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Défi d'écriture 2013. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to En route vers l’école – l’histoire des élèves de 1re année de l’école Wilfrid-Bastien

  1. Avatar de Martine lalande Martine lalande dit :

    Wow ! Quelle journée époustouflante ! Je suis fatiguée rien que de lire leur aventure ! Bravo pour votre histoire !
    Martine Lalande, châtelaine de Monsabré et soeur de Marie

Laisser un commentaire