Les nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 10 mars 2013

Il était une fois…

LE DÉFI D’ÉCRITURE DE MADAME MARIE ET MONSIEUR YVAN

Ce matin, nous vous amenons dans une histoire dont nous ne connaissons pas la fin.  Ce défi d’écriture sera proposé aux élèves de l’école primaire Wilfrid-Bastien, où Marie travaille, demain (11 mars).  Vous trouverez dans les prochains paragraphes l’explication de ce défi et une vidéo le proposant.  Au moment d’écrire ceci, nous ne savons pas si les classes de l’école choisiront de le relever et encore moins, s’ils embarquent, de quelle façon ils le feront.  Si tout va comme nous l’avons imaginé, nous devrions revenir dans ce blogue avec les suites de cette histoire dans deux semaines.  Le texte qui suit, en rose, est une partie d’un document préparatoire qui a été envoyé aux enseignants de l’école, il y a quelques jours. 

La création de la capsule vidéo a été pour le Pépère et sa blonde/maîtresse un projet rempli d’embûches et de satisfaction (remerciement à Sylvie G. pour nous avoir mis sur la piste de la chanson qui nous a inspirés).  Nous attendons avec un brin d’excitation et de nervosité vos réactions.  Pour certains d’entre vous, ce sera d’ailleurs la première fois que vous nous «rencontrerez » en personne (vous pouvez avoir accès à cette capsule par l’hyperlien qui se trouve dans le texte de Marie).

Bon visionnement et bonne lecture 

Yvan et Marie

LE DÉFI D’ÉCRITURE DE MADAME MARIE ET MONSIEUR YVAN

Dans le cadre du Cyclo Défi contre le cancer, organisé chaque année par l’hôpital juif de Montréal,  mon conjoint, Yvan Deslauriers, participe pour la quatrième année au circuit à vélo de 2 jours entre Montréal et Québec.   En plus de ramasser annuellement la somme minimale de 2 500$, de s’entraîner en vue de la première fin de semaine de juillet, nous avons décidé Yvan et moi de nous lancer aussi un défi d’écriture en publiant chaque semaine un texte sur un blogue, entre janvier et juillet. https://lepepereavelo.wordpress.com

Cette année, nous lançons également un défi d’écriture aux enseignants titulaires VOLONTAIRES et à leurs élèves de toutes les classes du préscolaire à la 6e année (régulier et accueil) de l’école Wilfrid-Bastien.   

Dans la semaine du 11 mars (cette semaine), un message explicatif écrit et une capsule vidéo seront présentés à l’école afin d’expliquer plus précisément le défi aux enseignants (volontaires, l’ai-je dit?) et à leurs élèves.   

Les classes participantes recevront aussi le début du récit mettant en vedette deux enfants, des jumeaux du même âge que les élèves, qui partent le matin pour l’école à vélo, mais dont les plans pour la journée  changeront radicalement suite à une rencontre étonnante…

Durant les deux semaines suivantes, les titulaires volontaires de chaque cycle ou de chaque niveau pourront rédiger à relais une section du récit racontant la journée des deux enfants, avec leurs élèves, en projet d’écriture collective ou partagée ou en illustrant leur portion de texte.  Chaque équipe (cycle ou niveau) conviendra de l’ordre dans lequel chacune des classes volontaires rédigera sa partie du récit. 

Au final, nous devrions avoir autant d’histoires que de niveaux ou de cycles participants!   Tous ces récits se retrouveront sur notre blogue et pourront être lus par des lecteurs curieux.  N’est-ce pas le but de cette forme d’écriture?  D’être lue, justement?

 

LE DÉFI D’ÉCRITURE DE MADAME MARIE ET MONSIEUR YVAN

Le début du récit

En route vers l’école…

            Fred ouvre doucement la porte de la cour en poussant son vélo vers le trottoir. Lili le bouscule en passant devant lui, pédalant déjà, pressée comme d’habitude…  Fred et Lili sont jumeaux.  Fred est né le premier et, comme Lili est née quelques minutes après son frère, elle a toujours l’impression qu’elle doit  prouver qu’elle est la plus rapide.  Fred referme bien la porte de la cour avant de pousser sa bicyclette vers le trottoir et de rejoindre sa jumelle qui l’attend devant la maison.  Pas question de partir pour l’école sans dire au revoir à leurs parents, quand même! D’ailleurs, ils sont déjà en train de monter dans leur voiture pour aller au travail.  C’est la même routine tous les jours de la semaine où il fait beau et que les enfants partent à vélo pour l’école. Échange de bisous et vérifications, toujours dans le même ordre : « Avez-vous votre sac d’école? Toutes vos choses pour aujourd’hui? Votre cadenas? Votre lunch? La clé de la maison? Laissez-nous un message sur le répondeur si vous allez chez des amis après l’école… À ce soir pour souper! Bonne journée les jumeaux! »

            Et voilà! Ils sont partis.  Lili et Fred partent en roulant vers l’école, dans la direction opposée.  Ils ont le temps.  La première cloche ne sonne que dans 30 minutes!  Évidemment, Lili est déjà rendue au coin de la rue, alors que Fred n’a pas encore donné son premier coup de pédale.  Fred préfère rouler plus lentement, s’arrêter, observer les détails en chemin, respirer les odeurs du matin.  Il salue son voisin préféré, un vieux monsieur à qui il rend parfois des services.  Il n’est pas vraiment pressé d’arriver à l’école, Fred, à part pour y retrouver ses amis, qui eux arrivent par l’autobus scolaire.  Il se demande souvent ce que l’école a de bon pour lui… Pas certain d’aimer beaucoup ça…

            À mi-chemin, devant le parc, Lili s’est arrêtée.  C’est étonnant, elle qui veut toujours arriver la première…  Elle aime bien l’école, elle.  Elle aime les crayons, les livres, les leçons, le bruit, les consignes et les activités.  Mais, lorsque que Fred la rejoint, elle est penchée pour examiner quelque chose qui brille par terre.  Fred s’arrête lui aussi, intrigué.  C’est un ipad, dans un étui rigide vert lime avec deux grosses poignées sur les côtés pour bien le tenir.  Les deux enfants, étonnés, regardent autour pour voir si la personne à qui la tablette appartient n’est pas loin.  Étrange, il n’y a personne dans les alentours. De plus en plus étrange… Lili suggère une explication : d’après elle, c’est un ipad qui appartient à l’école et quelqu’un l’a laissé tomber sans s’en apercevoir.  Elle veut le rapporter à l’école, là, tout de suite.  Fred veut bien, mais avant, il voudrait  essayer un peu le ipad qui brille… Ils ont encore du temps!  Au moment où il met sa main sur l’une des poignées, Lili s’empare de l’autre. 

PFFFT! Ils ont disparu! À l’endroit où les deux enfants se trouvaient avec leurs vélos l’instant d’avant, plus rien…  Sauf le mystérieux ipad qui scintille dans son étui vert…  Dans l’écran, sur leur vélo, Fred et Lili se regardent, étonnés…

 À partir d’ici, l’histoire vous appartient!  Seule contrainte : rappelez-vous que Fred et Lili doivent être rentrés chez eux pour le souper!

Marie Lalande

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Les nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 10 mars 2013

  1. Avatar de Johanne Johanne dit :

    Ah que j’aimerai être élève de l’école Wilfrid-Bastien et participer à ce récit! Bravo Marie et Yvan, quelle belle façon d’encourager les enfants à l’écriture. A vos crayons les enfants, j’ai tellement hâte de lire vos récits, je suis convaincue que nous y décrouvrirons de grands talents!

  2. Avatar de Sylvie G. Sylvie G. dit :

    Quel beau vidéo de Mme Marie et M. Yvan. Un défi de taille du point de vue technique certes mais quel beau résultat ! Je suis très curieuse de voir où «ma chanson pep» amènera les enfants dans leur projet d’écriture. Très bonne idée que de les impliquer avec vous. Leur créativité n’a pas de limite, ce que nous verrons. Marie et Yvan, cette année, vos textes sur des sujets différents sont des plus originaux. Vous vous surpassez de semaine en semaine, mais sachez qu’en retour, nous les apprécions, nous vos lecteurs et amis fidèles de votre blogue. Vos textes dominicaux sont inspirants et sont toujours une belle occasion pour moi de m’amener à la réflexion. J’ai hâte de lire les récits des jeunes dans 2 semaines. Bonne semaine. Sylvie G.

Laisser un commentaire