À la manière d’un journal gratuit…
Nous avons reçu un défi de l’une d’entre vous, la CA du Québec/Mexique/Honduras/Bengladesh, défi que nous avons choisi de relever un peu plus tard pour laisser le temps à notre imagination de créer la situation proposée. Patience, la belle Lyne! Et bon anniversaire mardi! Entretemps, cette semaine, j’ai eu à prendre le métro à quelques reprises et j’ai proposé à ma blonde/maitresse de nous laisser influencer par une approche journalistique, consommation rapide, un peu comme ces feuilles de nouvelles qui nous sont distribuées gratuitement à l’entrée des stations de métro.
À la une
Quand le rêve coûte trop cher
Le ministre Duchesne annonce, avant même la tenue du Sommet sur l’enseignement supérieur, qu’il est hors de question de discuter de la gratuité scolaire parce que les capacités budgétaires de la province ne le permettent pas. Le Pépère à vélo, tout comme le Parti québécois lors des revendications du printemps érable, avait émis à plusieurs reprises l’opinion qu’on se devait, comme société, de débattre pleinement de cette option et, comme société, de choisir une direction à prendre face à l’éducation supérieure. Le Pépère avait même proposé qu’on se serve de ce débat non seulement dans l’optique de l’éducation mais aussi dans celle du combat contre la pauvreté. Il semble qu’on puisse rêver d’un pays mais qu’on ne puisse pas se permettre de rêver d’autres façons de financer l’éducation… Comme si les rêves, arrivés au pouvoir, étaient soudain détournés. Décevant qu’on ne puisse même pas en discuter, en effet.
Écologie
Des sapins au repos
Pour plusieurs raisons valables pour nous, nous avons jeté nos deux sapins de Noël à l’extérieur le 12 janvier dernier seulement. En date du 3 février, ils sont encore là. Avec le temps doux du milieu de la semaine, ils ont émergé de leur jeu de cache-cache sous la neige. De toute évidence, nous avons manqué la date du ramassage des « sapins qui nous ont rendu heureux par leur odeur et leur parure pendant la période des fêtes ». On semble être les seuls de notre rue à avoir commis un tel impair. Soit que nos voisins entreposent leur sapin artificiel quelque part, soit qu’ils ont passé une période des Fêtes moins tumultueuse que la nôtre et ont respecté, eux, la date de collecte des arbres de Noël. L’écologie semble devoir respecter des délais plutôt courts dans notre arrondissement… En tout respect pour l’écologie, qu’est-ce qu’on peut faire avec ces reliques?
International
Le dénominateur commun
Mme Gabrielle Giffords, ancienne représentante américaine atteinte d’une balle à la tête lors d’une fusillade en 2011 a lancé un vibrant appel en faveur des lois sur les armes à feu.
Chicago. Meurtre d’une adolescente qui a été tuée par balle dans un parc alors qu’elle discutait avec ses amis.
Arizona. Une fusillade fait trois blessés lors d’une dispute à Phoenix.
(Pour cette section j’ai recopié presqu’intégralement les titres des pages 16 et 17 du journal Métro. Probablement que si les seules armes en vente libre aux États-Unis étaient les lance-pierres, il aurait fallu que je cherche pour une autre idée pour ce paragraphe).
Sur Twitter, Dan Bigras écrivait : « Bon. On est rendu à une par jour. » Et : « Après combien de tueries est-ce que la NRA cessera de dire que le droit d’être armé est un droit donné aux humains par Dieu? » #Indignation…
Économie
Ambiguïté
La facture de carte de crédit de la période du temps des Fêtes est arrivée, suivie quelques jours plus tard de la facture de taxes municipales. Je devrais être fier de notre contribution à l’essor de l’économie locale. En lisant les faits saillants de la Commission Charbonneau et en regardant le geyser d’eau qui a inondé le centre-ville de Montréal, j’ai une petite brûlure à l’estomac.
Mode
Haute couture et produits dérivés
C’est la semaine de la mode à Montréal du 4 au 7 février. Le saviez-vous? Pas moi! Franchement, je n’y connais rien! Mais j’ai appris que même à Montréal, les créateurs ont compris la valeur des produits dérivés et feront valoir leur nom stratégiquement la semaine prochaine par le biais de produits dérivés mais rentables comme des sacs à mains, des parfums ou des cosmétiques. Moi, j’aimerais bien faire la promotion de Marie Saint-Pierre ou de Harricana… On peut bien rêver, ça ne coûte rien, ça!
Livres et télé
Le souffle coupé
Nathalie, la Fonceuse épicurienne, avait acheté ce petit livre (157 pages) à la demande de son fils, l’avait lu d’un trait et me l’avait prêté. Le Magasin des Suicides, roman de Jean Teulé, est drôle, noir, grinçant, joyeux et finit comme un coup de poing dans le ventre. Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour bien se suicider. Malheureusement pour les propriétaires, le plus jeune de cette famille est un optimiste incorrigible… Ce livre a été adapté au cinéma en bande dessinée mais la critique a été plutôt mauvaise. Un petit trésor littéraire inconnu.
Lundi soir, le premier épisode de la saison de la série 19-2 a commencé comme prévu à 21h00 et s’est terminé comme prévu à 22h00. Quand le générique de l’émission est apparu, j’ai été surpris qu’une heure se soit déjà passée. Combien de temps ai-je vécu avec une seule respiration? Ai-je souffert de l’apnée du réveil?
Je ne crois pas que ce soit courant, d’un quotidien à l’autre, que les chroniqueurs fassent référence à leurs concurrents… Comme la concurrence n’a rien à voir ici (!), je vous suggère la lecture de la chronique parue dans La Presse le 30 janvier, qui fait le parallèle entre cet épisode formidable visionné cette semaine (la fiction) et la fusillade de Dawson en 2006 (la réalité). http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201301/30/01-4616420-le-reel-de-dawson-la-fiction-de-19-2.php
Bouffe
Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Depuis longtemps, on consulte des sites de recette pour varier notre ordinaire. Ça donne parfois des résultats surprenants, d’autres fois c’est justement ordinaire. Cette semaine par contre, nous avons eu un petit festin rapidement fait à chaque soir. Voici les recettes que nous reprendrons sûrement encore:
- Pizza au jambon fumé, figues et chèvre (site Coup de Pouce). Suggestion, ajouter des oignons rouges et des morceaux de cœurs d’artichauts.
- Tilapia aux agrumes sur quinoa aux légumes racines (les deux recettes se trouvent sur le site de Ricardo).
- Soupe au cheddar (site Ricardo) accompagnée de viandes froides.
- Sauté de poulet aux pois mange-tout avec nouilles chinoises style sobaya (site Coup de Pouce).
- Bon appétit…
Événement culturel
Le jeu pour apprendre
À l’approche de la semaine de relâche, on apprenait cette semaine que le réseau des bibliothèques de Montréal s’associe aux industries du jeu vidéo et du jeu de société pour offrir aux jeunes la première édition du Festival Montréal joue! Pendant deux semaines, du 23 février au 10 mars, dans près de 40 bibliothèques montréalaises, on offrira aux jeunes (et à leurs parents;-) des tournois, des conférences et des animations centrés sur les jeux vidéo et les jeux de société.
http://arene.bibliomontreal.com/festival-montreal-joue
Que ceux qui croient que le jeu est une perte de temps se détrompent… La recherche récente prouve le contraire! Les enfants apprennent lorsqu’ils jouent. Voir la déclaration du Conseil des ministres de l’éducation du Canada : http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/282/play-based-learning_statement_FR.pdf
Nécrologie
Et si…
Richard Garneau est décédé. Combien de fois j’ai rêvé, comme René Lecavalier et lui, de parcourir les arénas et les stades pour décrire des matchs de hockey ou les Jeux olympiques. J’ai souvent une petite fierté à entendre les analystes sportifs de la télévision reprendre presque mot pour mot les commentaires que je viens de faire gratuitement dans le salon. Je suis témoin! J’ai admiré ces deux personnes parce qu’ils faisaient partie d’événements fantastiques et parce que, par leur préparation et la passion de leurs reportages, ils me faisaient vivre le fantastique de ces événements. Si je vis assez vieux pour utiliser une machine à remonter dans le temps, j’aimerais les côtoyer au moins une fois. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai réussi avec difficulté à contrôler ma peine. J’étais témoin ici aussi… Je l’ai vu «tenter de contrôler sa peine avec difficulté ».
Astrologie
Sans maquillage
Gémeaux: Alors que le cycle de la lune parcourt la Balance, autre Signe d’Air, vous pourriez recevoir une visite inattendue. Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de faire une percée significative dans votre domaine d’expertise. Il s’agit de battre le fer tant qu’il est chaud et de ne pas vouloir tout exécuter sans recevoir d’aide. Une affaire peut se conclure de manière à vous plaire (La Presse, vendredi 1er février).
Quand rien de ce qui était prévu ne se passe, est-ce que c’est reporté au lendemain?
Jeudi midi 31 janvier 2013, même prédiction trois fois dans le même biscuit chinois : Votre vie amoureuse sera heureuse et harmonieuse ». J’ai décidé que j’y croyais!
Météo
Souvenirs Nostalgie vs Changements climatiques
J’aimais bien l’époque où l’hiver durait un bon trois mois avec beaucoup de neige et quelques périodes de grands froids. C’était suivi par le printemps où une douce chaleur nous emmenait graduellement à l’été. Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir de rudes journées d’hiver et de chaudes journées de printemps dans la même semaine de janvier.
Sports
Vu des estrades
Pas de spinning de toute la semaine, je suis en manque. J’y suis allée seule lundi. Confidence : n’ayant pas pu y aller plus d’une fois cette semaine, je vis un manque aussi.
Par contre, Antoine (notre Gentil Géant) et son équipe des Étoiles de l’Est, midget AA, ont gagné le tournoi midget de Saint-Gabriel-de-Brandon. En toute objectivité, ce n’était pas un grand tournoi, seulement quatre équipes faisant partie de la catégorie AA. Mais pour nos Étoiles de l’Est ce fut un tournoi fantastique. Pour une équipe somme toute ordinaire, ils ont eu un parcours étonnant. Pour Antoine en particulier, c’était la première fois en onze ans de hockey qu’il jouait dans une finale. À échelle très réduite, c’est le miracle de Lake Placid qui s’est reproduit. L’équipe qui ne devait pas être là a surpris et bien tenu son bout. Avec un score de 2-2 en temps régulier et une période de 10 minutes en surtemps, le tout s’est terminé en tirs de barrage. Après l’arrêt final de leur gardien de but, ils ont pu lancer leur bâton et leurs gants dans les airs et se sauter au cou. Trophée, bannière, médailles et photo de groupe;
pendant quelques minutes, ils ont été les meilleurs joueurs de hockey au monde entier. Moi, envieux… Qu’est-ce que vous allez chercher? Mais FIER, ça, c’est certain! 😉
Yvan et Marie
