G comme dans gang…
… du spinning: Quand j’arrive dans le gymnase réservé au spinning, au Centre Épic, la salle se présente à moi sur la longueur. Josianne, notre animatrice sera à droite, à mi-longueur du mur, tournée vers nous. Elle aura devant elle une quarantaine de personnes de tout âge et de tout format. À l’heure de mon arrivée, certains soirs, tous les vélos sont déjà pris et je vais alors faire de la musculation mais en général, je peux choisir parmi les trois ou quatre vélos qui restent. Dans le gymnase les « habitués » occupent presque toujours les mêmes places. Je ne les connais très peu par leur nom mais je pourrais facilement dire qui sera où avant de pénétrer dans la salle.
Au fond de ce gymnase, presque toujours en première rangée, il y a la Petite Italie. Sa population est composée de neuf personnes surtout d’origine italienne. Je suis le plus récent ajout à ce groupe (italien honoraire probablement). Aucun de nous n’est un athlète du gymnase mais nous avons plaisir à défier le freinage du temps en se côtoyant de deux à trois fois par semaine sur nos bécanes statiques. Je vous ai présenté deux de ces personnes, Nathalie, la Fonceuse épicurienne et Marie-Josée, la Rouleuse Gourmande qui elles aussi sont Italiennes d’adoption. Le reste de la Famiglia (Elsa, Johanne, Salvatore, Somon e Roberto) se regroupe autour de la Capitano, Michelina, qui se préoccupe du bien-être de chacun. C’est souvent giorno festivo (jour de fête) dans la Petite Italie où les rires et les encouragements font partie de nos efforts. All’epoca delle feste del Halloween e di Natale abbiamo portato anche fieramente il mascheramento (lors de l’Halloween et de la période de Noël, nous avons même roulé avec des déguisements d’usage). C’est du sérieux, le spinning pour la gang de la Petite Italie!!!
… de l’aquajogging: autre activité, autre gang. Certains arrivent à l’avance et font des longueurs en attendant le début. D’autres placotent doucement. J’arrive en général à la dernière minute tout comme moi qui vient de finir ma session de spinning ; juste le temps de saluer les sauveteurs et de mettre ma ceinture… Hop! Je me rends dans la partie profonde, je salue les quelques habitués et la musique commence en même temps que Karine, notre animatrice, salue tout le monde et débute l’entraînement. Évidemment, je ne connais pas le nom de tout le monde; j’entretiens une nature un peu sauvage! Mais certains se distinguent… Lionel, drôle, sarcastique, pince-sans-rire infatigable. Les autres gars (ils sont quand même une minorité) ont tendance à commencer dans le même coin de la piscine, solidarité masculine aidant et ensuite à se disperser. Anne, Hélène, Marie, Christiane et Huguette discutent cinéma, voyages, parfois même en joggant: (je ne sais pas comment elles font…) On traverse et retraverse la piscine de façons variées, on fait du sur place tout en travaillant le cardio ou la musculation. À certains moments, chacun dans sa bulle. À d’autres, on s’éclate de rire en réponse à une réflexion bien placée. Une belle gang… Deux semaines sans y aller déjà. C’est trop!
Sortie de garage… C’était dimanche dernier (le 18 mars). La météo annonce 20o C pour l’après-midi mais ce début de matin n’est pas vraiment au courant. Mon vélo tout fraichement de retour de l’atelier de réparation attend, indifférent, dans le garage. Cuissard long, gants de course à pied avec gants de vélo par-dessus, tuque légère sous le casque, anorak léger pour l’exercice physique, je suis prêt et même fébrile à affronter pour la première fois de la saison une vraie sortie de vélo, par ce timide 4o C, accompagné d’un soleil qui s’échauffe doucement.
Dès les premiers coups de pédales, douce satisfaction, ça roule bien et l’asphalte de fin d’hiver des rues de Montréal n’est pas trop poussiéreux ou percé de nids-de-poule. Je pense rouler à une vitesse intéressante mais mon odomètre est encore en hibernation. Malgré mes efforts à l’ajuster, il gardera le silence visuel jusqu’aux 2/3 de la randonnée où il se remettra à bien fonctionner. Arrivé à la Rivière-des-Prairies, une multitude d’oies blanches discutent bruyamment (peut-être de la pertinence de participer à la manifestation familiale de l’après-midi contre la hausse des frais de scolarité…). Le débat est enflammé mais finalement, seuls les humains, en très grand nombre, y participeront.
Je suis sûrement bien et joliment habillé pour rouler dans ce matin tranquille de la fin de l’hiver. Le problème c’est que ce matin tranquille commence à avoir davantage des airs de fin de printemps. Il fait chaud, pas seulement à cause de l’effort physique. Heureusement mon ami Benoit (pas mon beau-frère) est de retour de son séjour hivernal au Texas et, Oh! Surprise, il est réveillé à cette heure hâtive du matin dominical. J’arrête pour jaser quelques instants et en enlever une couche pour le parcours du retour.
Environ 1h30 après mon départ, le soleil est, lui aussi, fier de sa sortie et nous le montre chaleureusement. On pourrait s’habituer à ce type de température…
Gel des frais de scolarité: Il y donc eu foule, dimanche dernier, pour la manifestation familiale contre la hausse des frais de scolarité. Nous y étions, arborant fièrement notre carré rouge dans une mer écarlate estimée à 5000 personnes selon les policiers et 30 000 selon les organisateurs. La vérité se situe sans doute entre les deux… Jeudi, ils étaient près de 200 000 à scander pacifiquement leur message. Étonnant que les Beauchamp, Bachand, Charest ne semblent pas l’entendre, ni considérer revenir sur leurs positions. Giga-étonnant… (GIGA = multiplié par mille millions, tant qu’à être dans les chiffres…)
Les Gazelles: La conductrice du désert, Carole Baril et sa soeur (équipe 102) sont en action, et les suivre sur le site est vraiment très excitant. Au moment d’écrire ceci, elles étaient 88mes sur 129 équipes et 48mes sur les 89 équipes qui participent pour la première fois. Ne reculant devant aucune audace, elles sont même le sujet d’un reportage sur TV5. Vous êtes encouragés à lui envoyer un petit mot d’encouragement par courriel. Ça pourrait lui mériter un prix (de participation ???). Comment on dit go! go! go! en arabe?
Gâteau d’anniversaire et Gâterie météorologique: Tout le monde en parle, on a eu une température exceptionnelle cette semaine. Mercredi, le 21, j’avais décidé de célébrer mes 55 ans officiellement sonnés (Ma chère Marie c’est à ton tour…d’avoir le même âge que moi…pour les trois prochains mois) en prenant congé et j’en ai bien profité, de cet étrange printemps déguisé en été. Étrange parce que trop chaud, trop vite; étrange parce que plus de neige et que les érables ne couleront plus. Étrange parce qu’on bat des records de presque 20 degrés et qu’on n’est pas trop certain que ce sont des records dont il faut tant que ça se réjouir…
À lire: la chronique de Stéphane Laporte dans La Presse de cette fin de semaine http://www.cyberpresse.ca/
Le Grand Défi Pierre Lavoie: Quand La Fonceuse épicurienne m’avait convaincu de m’embarquer dans cette aventure, j’avais à la fois le goût de relever ce défi impressionnant et la trouille de me casser le nez sur ce défi impressionnant. À mon âge et dans ma forme, ce type de défi est à la frontière entre le « difficile mais possible » et le « hors de portée ». J’avais prévu un entraînement presque spartiate de longue haleine. Puis il y a eu ce reportage à l’émission Découverte qui m’a convaincu que c’était définitivement faisable. Finalement, il y avait la possibilité de côtoyer, EN VÉLO, une de mes idoles secrètes, Pierre Lavoie (j’aurais eu la même excitation à rouler au côté de Clara Hughes d’ailleurs). Groupie?…!
Mais le Grand Défi a des limites d’inscription. Pour des raisons d’encadrement et de sécurité, 185 équipes peuvent prendre part à cet événement. Le problème pour nous, c’est que 180 des équipes de l’année précédente se sont réinscrites. Plus que 5 places pour de nouvelles équipes, qui sont attribuées par tirage au sort. Nous n’avons pas été choisis. Un mélange de grande déception et de petit soulagement s’est créé dans ma tête quand j’ai lu la nouvelle sur l’Internet. Je ne saurai pas si j’aurais réussi (tiens, un si avec un « rais » tout à fait approprié ici) . Je roulerai sûrement avec une pincée de détermination supplémentaire lors du Cyclo-défi de cette année.
Yvan et Marie
Grazie mille per queste belle parole italiane. Mi sento molte felice di fare parte della tua avventura contre il cancro, sopratutte que mi tocca personalement (via moi padre che è deceduto nel 2006 de complication del cancro del polmone) è d’averti conosciutto . Sei une bella personna simpatica. Mille merci, je suis fière de faire partie de TA gang.
Bon dimanche.