Des nouvelles du Pépère à vélo – 18 mars 2012

F comme Feeling good

Une nouvelle lectrice parmi vous, nous l’appellerons la Batailleuse de l’Ombre, est dans un face-à-face avec la maladie.  Lorsque nous avons appris cette situation, nous avons hésité à lui faire connaître notre projet de cyclo-défi et d’écriture.  Le temps passant, se sentant plus à l’aise avec la direction que commençait à prendre nos chroniques « abécédaires » de cette année, nous lui avons fait signe.  Nos craintes du début ne semblaient pas fondées; les premières réactions de la Batailleuse sont enthousiastes et enjouées.   Lors d’un échange récent, elle nous suggère une dose d’énergie qui est sans danger de consommation…à utiliser autant de fois que nécessaire :  Feeling good

Feuille blanche

Nous avons tous vécu des moments ou des actions qui se sont avéré des points tournants dans nos vies.  Nous y avons fait allusion dans certaines chroniques passées mais comme la date anniversaire de notre première rencontre approche, il nous fait plaisir de s’en souvenir.  Il y a 22 ans, j’essayais, tant bien que mal, d’écrire une lettre qui, je l’espérais, allait devenir un de ces points tournants.  Rarement, je n’ai travaillé aussi fort sur un texte pour tenter de séduire quelqu’un que je ne connaissais absolument pas.  Certains sarcastiques diront qu’on appelle ce genre d’écriture un CV et l’entreprise de séduction s’adresse à un patron potentiel.  Rien de tel dans ce cas, la lettre écrite pour me décrire devait susciter l’intérêt et la curiosité d’une personne dont j’avais lu une lettre de présentation semblable plusieurs semaines auparavant.  Après plusieurs essais, la feuille, longtemps blanche, contenait une histoire qui me représentait… et elle a provoqué une rencontre pour un dessert.  C’était le 20 mars 1990, j’avais un imperméable bleu avec un foulard et un béret rouges (ce n’était pas une façon de me faire reconnaître, je m’habillais vraiment ainsi à cette époque).  Nous nous sommes rencontrés, comme prévu, à 19h00.  La conversation et le dessert nous ont facilement fait passer une très belle soirée.  Sur le trottoir, sans montrer trop d’excitation (un peu de retenu quand même), nous nous sommes proposé de nous rappeler.  Ce qui fut fait…

Ça fait 22 ans cette année… Ça nous fait encore plaisir de nous rappeler et de nous le rappeler! F, comme feuille blanche, mais aussi comme Fidèles ; )

Films

Le dernier film que nous sommes allés voir est « La séparation », le film iranien qui a gagné le prix du meilleur film étranger à la dernière cérémonie des Oscars, devant M. Lazhar de Philippe Falardeau.  Bien sûr, on s’est demandé si nous aurions choisi ce film plutôt que M. Lazhar pour l’Oscar.  Heureusement je n’étais pas membre du jury.  Dans le cas de M. Lazhar, j’ai regardé ce film avec mon cœur, toutes mes émotions en alerte.  Pour ce qui est de « La séparation », c’est beaucoup plus ma tête qui a été sollicitée.  J’ai trouvé fascinante cette histoire en Iran de 2011 mais c’est une société si loin de moi qu’émotionnellement je n’y étais que bien peu.

Ce ne fut pas le cas cette fois-ci, mais notre cinéma de prédilection est le cinéma Beaubien.  Vieil édifice dans le quartier de mon enfance, c’est un cinéma où on ne peut que voir des films, pas d’arcade, pas de grands comptoirs restaurants, un cinéma comme les cinémas étaient faits avant.  Et quand on en sort, le quartier se présente à nous tout en teintes et en douceur : le parc Molson avec son grand kiosque au centre (certains dimanches on y entend les discussions des joueurs de pétanque), l’épicerie fine Fleur de sel avec son assortiment de bières de toutes provenances et des restos originaux et savoureux à deux pas à gauche ou à droite.

Famille

Mot qui me tient à cœur.  Une famille, c’est un nid, un cocon, des liens solides et parfois inextricables, des attaches, des souvenirs qu’on fabrique ou qui reviennent. C’est aussi parfois des empreintes, des « patterns », des dépendances, des tensions.  Chez nous, pour toutes sortes de raisons, les liens sont forts, tissés serrés. Ma famille, autant celle dont j’ai hérité  que celle que j’ai construite, c’est la confiance, la constance, la solidité, les traditions et les rituels : des balises pour un équilibre. 

Femmes au volant

Après la Petite marathonienne du Haut-Anjou, la Fonceuse épicurienne et la Trotteuse du Haut-Canada, j’ajoute un autre personnage aux chroniques du Pépère.  Au moment où vous lirez ceci, Carole Baril, la Conductrice du désert, se trouve avec sa sœur à la recherche peut-être de son chemin dans le désert du Sahara.  Les deux sœurs ont trouvé un moyen un peu radical de s’éloigner de l’hiver (combien fait-il présentement au Québec?) en s’inscrivant au Rallye Aïcha des Gazelles.  Vous pouvez suivre leurs péripéties en cliquant sur le lien suivantOn dit qu’après cette aventure, la circulation lourde et les nids de poule ont moins d’importance.

Félicité(s)

Au singulier : bonheur tranquille et simple. Au pluriel : ce qui contribue au bonheur d’une personne. Vendredi soir, nous étions invités à manger de la pizza chez des amis (un peu comme la famille qu’on se choisit).  Adultes, ados, jardinier, enseignants, policier, pompier, cuisiniers, comptable agréée, gestionnaires et autres orientations, tous réunis autour d’une très grande table improvisée; grandes et petites conversations, musique d’ambiance jouée à la guitare et chantée allègrement, du bon vin, de la tire d’érable sur la neige de la galerie (!!!).  Wow! Le vrai bonheur…  Par moment, nous avions vraiment l’air de faire partie d’un film français où plein d’amis se rejoignent à la fin de la semaine pour casser la croûte.  J’ai réalisé à ce moment que j’étais bien chanceuse d’être là! Merci Maryse, Benoit et Lyne!!! 

Fleurs du désert

Revenons quelques instants dans un environnement sec et chaud.  Sylvie Gagnon est une jeune dame avec qui j’ai travaillé dans le passé.  À la retraite maintenant, elle aime passer une partie de l’année aux États-Unis, marcher et faire de la photo.  Je l’ai baptisée l’an dernier la Voyageuse au regard différent.  À partir de ses photos de fleurs du désert, elle nous propose des cartes de souhaits que nous pouvons acheter.  Voici son offre :

Cartes de souhait sans texte avec enveloppe 5  » x 7 « , emballées sous enveloppe de plastique, photo couleur 4  » x  6″ de fleurs du désert de l’Arizona et de la Californie.  

Prix : 3,50$ l’unité ou 10,00$ / 3 cartes 

Un montant de 1,00$ pour chaque carte vendue sera remis en don à CYCLO-DÉFI édition 2012. 

Veuillez faire parvenir votre commande par courriel à Sylvie Gagnon à l’adresse sylviec.gagnon@hotmail.com en indiquant vos coordonnées, le numéro de(s) carte(s), ainsi que la quantité de chacune. 

Payable à la livraison, prévue le 1er mai 2012. 

Ces cartes sont idéales pour souligner la fête des Mères, comme carte de souhaits ou comme cadeau à offrir.

Note : la légende est affichée à titre d’indication pour permettre votre sélection et elle n’est pas imprimée sur la photo de la carte.

Pour accéder à l’album de photos, cliquez sur le lien suivant : 

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jparcand58&target=ALBUM&id=5710890124868296529&authkey=Gv1sRgCOKC17DWysSa5gE&feat=email 

J’ai eu la chance, l’an dernier, d’utiliser deux « essais » des photos de Sylvie avec beaucoup de bonheur.  Je suis très enthousiaste d’avoir cette collaboration pour le financement de notre projet.

Ça vous intéresse?  Communiquez avec Sylvie et je m’engage à organiser la distribution.  Dans la mesure du possible, le Pépère pourrait sonner à votre porte bientôt…

Fourmilière humaine

Pendant huit ans, j’y ai travaillé.  La semaine dernière, nous avions une réunion de travail pour les gestionnaires de la région du Québec de Service Canada dans les salles de l’hôtel Bonaventure juste à côté. Lors d’un diner, j’y suis retourné, à la foire alimentaire, comme dans le bon vieux temps.  J’y suis arrivé vers 11h40.  Le lieu était relativement vide et paisible.  Ce qu’il y a de particulier à cet endroit est un dôme de verre qui fait que nous sommes sous terre mais qu’on voit le ciel.  Je m’installe avec ma boîte de sushis et mange tranquillement.  Le va-et-vient des gens surtout en complet et en tailleur s’accentue graduellement.  Le son ambiant est un mélange de français-anglais-autre dans un essoufflement un peu pressé.  Les fourmis ouvrières se répandent, principalement pour manger mais aussi pour faire un petit magasinage-midi dans les boutiques huppées de la place.  Un grondement sourd et omniprésent a repoussé fermement la paix fragile d’il y a 15 minutes.  J’aime parfois, comme maintenant, être seul dans ma bulle au milieu du tumulte.  Les sushis avalés, le journal rapidement parcouru, je sors à l’extérieur pour une courte marche avant de m’enfermer avec mes collègues pour l’après-midi loin de cette fourmilière humaine de la Place Ville-Marie.

Foule contre la hausse des Frais de scolarité

Aujourd’hui, dimanche 17 mars, il y aura sans doute foule pour le défilé de la St-Patrick au centre-ville.  Un peu plus au nord et un peu plus à l’est, au parc Lafontaine, j’espère qu’il y aura foule également, pour manifester en famille contre la hausse des frais de scolarité! Le carré rouge sera à l’honneur!  Je le porterai fièrement.  Ce sera aussi intéressant de marcher dans les rues avec Félix, l’Apprenti-politicien. Nous l’avions déjà fait, il y a plusieurs années lors d’une manifestation contre l’invasion de l’Iran.  Disons que cette fois-ci, le sujet de la marche est plus près de nos préoccupations quotidiennes. 

Financement

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre don pour le cyclo-défi : http://www.conquercancer.ca/site/TR/Events/Montreal2012?px=2407321&pg=personal&fr_id=1412&s_locale=fr_CA

Fiston et les Flocons de neige

Benoit, le Capitaine Haddock à bécane (qui ne roulera pas cette année à cause d’un genou à réparer), nous envoie des nouvelles directement de Whistler où son fils Simon (le Moussaillon) travaille depuis novembre :

Maintenant laissez-moi vous parler de ma matinée de ski avec mon fils et ses potes. Ce que vous aller lire, je ne le réécrirai pas une deuxième fois, et ce n’est pas le capitaine Haddock qui parle ( pour ceux qui me connaissent ). Ils m’ont fait lever à 6:30 AM pour être les premiers rendus à la Gondole qui mène au sommet, jusqu’à présent rien de trop inhabituel sauf qu’il est tombé la nuit dernière à peu près 30 cm de nouvelle neige. Johanne est restée se reposer pendant que j’allais explorer la montagne avec les garçons. Elle nous a rejoints vers midi.  Alors lisez bien ceci, je n’ai jamais de ma vie de skieur, skié dans autant de neige et de surcroit avec aux pieds une paire de skis paraboliques du Québec. Simon est allé à sa boutique me chercher une paire de fatski pour que je puisse finir l’avant-midi. Ce que vous devez retenir mais n’en parlez  à personne c’est que je me suis rendu compte que l’élève a bel et bien dépassé le maître et de très belle façon. Alors dites-vous bien que je vais revenir de ce voyage complètement vidé mais surtout avec 5 ans de plus. Avis aux intéressés, demain 5 à 10 cm de neige et jeudi 25 à 35 cm de plus. Alors vous ne m’en voudrez pas si je vous dit BONSOIR….!

 

France 

Comme administrateur dublogue, il m’est possible de connaître la provenance géographique, par pays, des gens qui l’ont consulté.  Par exemple, dans la semaine commençant le 11 mars, 119 personnes ont consulté ce site, dont 42 de la France!!!  Y aurait-il là-bas un pépère à vélo que j’aurais avantage à connaître? 

Filer comme le vent (ou comme un faible mouvement d’air selon le point de vue)

Je mets la dernière touche à ce texte, il fait +4C; je croyais qu’il ferait plus chaud déjà.  Mon vélo tout frais retapé de cette semaine attend patiemment dans le garage.  Première sortie officielle le 18 mars… J’ai hâte.

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Des nouvelles du Pépère à vélo – 18 mars 2012

  1. Ping: Des nouvelles du Pépère à vélo – 9 juillet 2012 | Le Pépère à vélo

Laisser un commentaire