Des nouvelles du Pépère à vélo – 19 février 2012

B comme dans « Propension au Bonheur »

Gilles Desjardins, c’était un peu « l’oncle des États-Unis » de la famille Lalande.  C’était le frère de ma mère. Il représentait une partie du soutien international à notre cyclo-défi. Sans avertissement, la semaine dernière, Gilles nous a quittés. Il devait subir une intervention chirurgicale à cœur ouvert et les choses ont mal tourné ensuite…  En apprenant la nouvelle, il y a eu évidemment le choc et la peine.  Nous n’aurons plus la chance fantastique de côtoyer cet homme qui avait fait un pacte de bonheur avec la vie.  Puis, tout doucement, une paix tranquille s’immisce en nous. On ne pleure pas trop longtemps une personne qui avait su transformer une existence chaotique en une série de moments heureux. En fait, on pleure encore, mais le choc est passé. La colère et l’incompréhension s’estompent aussi.  Il reste de la peine, mais elle se mêle au curieux sentiment de paix intérieure quand on y repense : l’humour de Gilles nous inspire, autant que ses efforts constants pour faire de sa vie quelque chose de simple, riche et beau.  Pendant plus de 40 ans, il a fait preuve d’honnêteté envers lui-même et combattu ses démons et  ses dépendances.  Il s’est engagé aussi dans un mouvement où il a  guidé les gens qui voulaient faire un pas dans la même direction de recherche du bonheur. 

Lorsque j’ai cherché la définition du mot propension, M. Larousse m’a dit:

« Inclinaison, tendance naturelle à faire quelque chose, penchant de quelqu’un pour quelque chose: une nette propension à l’alcoolisme. »

Il semble que même M. Larousse ait connu Gilles, mais il ne raconte son histoire qu’à moitié; il fallait conclure en soulignant que son génie a été de transformer sa vie en une nette propension au bonheur.

Samedi prochain, à 15h00, une cérémonie aura lieu à Austin, au Texas.  Ma sœur et ma mère y seront, avec les proches  qui auront pu faire le voyage  et les nombreuses personnes qui auront reçu une parcelle de bonheur grâce à Gilles et sa façon de voir la vie.  Mes pensées y seront également.

Bouffe:  ce n’était pas prémédité au départ, nous aimons simplement bien manger et boire mais nous nous sommes lancé le petit défi de glisser des allusions à la nourriture dans les différentes étapes de notre défi d’écriture.  Nous avons commencé la semaine dernière en racontant ma rencontre avec une nutritionniste.  Cette semaine, on voulait parler de la recette de médaillons de porc à l’érable (voir Ricardo) accompagnés de patates douces au four et de haricots (surtout ne pas oublier les légumes) que nous avons savourée dimanche dernier.   Mais je viens de recevoir un courriel qui accaparera nos papilles pour quelques semaines.  Dans un mouvement tout à fait épicurien, une amie de spinning, appelons-la «  la Rouleuse gourmande », nous envoie des recettes dont on reparlera sûrement.  Pour le moment, nous vous laissons avec  les titres des recettes (vous noterez une nette tendance végétarienne ou une complicité féminine naissante) : chou-fleur rôti au vinaigre balsamique et parmesan, haricots verts aux amandes et aux clémentines,  pois chiches grillés et brocolis, pâté de boeuf jamaïcain, poulet rôti avec fromage de chèvre et sauge, salade de tomates rôties, lentilles, fêta et roquette et même un dessert, cupcakes au chocolat et zucchini… Merci bien, chère complice! On a bien hâte d’essayer ces suggestions!

Bourlingueurs des routes: nous serons au moins trois à nous préparer aux aventures insoupçonnées de la route entre Montréal et Québec.  Il y a Daniel, autrefois « Genou de Pointe-aux-Trembles » qui a atteint le rang de Chevalier l’an dernier et Dominique, le  « Baroudeur  Italien (nom en délibération auprès de l’intéressé)», que je vous présenterai mieux quand je le connaîtrai mieux.  Quant au Capitaine Haddock à Bécane, il doit se faire opérer au genou (bien sûr,  il réside lui aussi à Pointe-aux-Trembles) dans les prochaines semaines.  S’il fait Montréal-Québec en juillet, ce sera pour photographier le périple des bourlingueurs.

Balade : En fin de semaine prochaine, nous ferons une balade à Québec! Comme l’an dernier, Yvan participera au Pentathlon des neiges, sur les Plaines et dans les rues de Québec.  Avec les mêmes coéquipières que l’an dernier, ils formeront à nouveau une équipe et se partageront les épreuves de course à pied, vélo, ski de fond, patin et raquette.  En fait le mot « balade » prend surtout son sens pour moi!  Je serai la spécialiste de l’encouragement…

Bouteilles à la mer:  Dans toutes mes relations, l’écriture a eu une place spéciale.  Écrire à quelqu’un en particulier, c’est aussi espérer une lettre qui revient.  À l’époque, le retour à la maison avait alors une saveur de hâte pour voir s’il y avait une enveloppe qui n’était pas un compte (avant l’ordinateur) ou un courriel qui n’était pas une annonce.  Aujourd’hui, pour moi, nos échanges ressemblent davantage à une bouteille que Marie et moi, régulièrement, lançons à la mer.  À la différence que dans ce cas-ci, la mer nous retourne souvent des bouteilles avec des nouveaux messages (ou même des recettes)!

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire