Des nouvelles du Pépère à vélo – 12 février 2012

Abécédaire…

Marie et moi, nous sommes rencontrés à travers l’écriture. La « Boîte à mots » était une agence de rencontre où les membres devaient se présenter dans une lettre anonyme. Je ne lisais que les lettres écrites à la main. Il est plausible de penser que si Internet avait existé au moment où nous nous cherchions, on aurait pu passer à côté de l’autre sans se voir…

L’an dernier, nous vous avons présenté, en parallèle avec le cyclo-défi, un défi d’écriture de 20 semaines où nous avons vite retrouvé le plaisir des mots.  Cette année, nous avons choisi de nous laisser porter par l’alphabet. Il n’y aura pas 26 chroniques mais nous nous sommes donné le défi d’écrire quelque chose à partir de chacune des lettres. De là l’idée d’un abécédaire!

A comme aventure: parce que ce cyclo-défi en est une, encore une fois!  Parce que nos vies, somme toute légèrement  « pépère », nous apportent parfois un peu d’imprévu et de nouveauté et que c’est agréable de se laisser porter dans ces occasions.  De s’engager, d’accepter la main tendue, de fermer les yeux et de faire confiance.  Se lancer de plein gré dans un évènement en espérant que ça se finira de façon glorieuse sans avoir le plein contrôle de se qui se passera entre le début et la fin.

Actuel avenir: dans l’esprit de la réforme en éducation, je crée ce temps de verbe pour contrebalancer le futur antérieur (je suis bien curieux de voir ce que ma maitresse de blonde va écrire à ce sujet). Ce temps implique un engagement important dans le présent pour créer un avenir différent. Ça explique en partie mon implication dans le cyclo-défi. Ça pourrait avoir l’air de: je suis pédalant vers Québec (ou je sue en pédalant vers… vers … ouf… fiou … vers la fin du cours de spinning …selon le point de vue). La blonde-maîtresse d’école ajoute qu’il existe déjà un autre temps de verbe que les plus vieux d’entre nous ne savent pas nommer mais utilisent constamment : il s’agit du  futur proche! On l’obtient en combinant le verbe « aller » au présent (un peu comme un auxiliaire) et l’infinitif d’un autre verbe qui représente l’idée qu’on veut exprimer.  Un exemple alliant l’actuel avenir et le futur proche et qui explique mon implication dans le cyclo défi : « Je vais contribuer immédiatement en faisant mon don sur le site d’Yvan! »

Alimentation (faire moins avec plus): nouveauté cette année, j’ai rencontré une nutritionniste. Mon entrainement des dernières années m’avait amené à penser que je pouvais continuer à me nourrir un peu n’importe comment (ici lire : comme un gars) comme dans le bon vieux temps. Depuis quelques semaines, ma ceinture me faisait comprendre que j’avais peut-être exagéré les bienfaits de l’exercice et que quelques adaptations seraient de mise.
La sentence a été brutale et sans merci, je devais manger plus… de fruits et de légumes et plus souvent (bon petit déjeuner et petites collations). Ce faisant, je m’assure que  mon corps ait assez de protéines et de sucres me permettant d’avoir les ressources nécessaires pour faire mes journées de travail, suivies de mes séances d’entrainement sans avoir à me gaver de biscuits et de noix en arrivant à la maison (le mot gaver est tout à fait adéquat dans les circonstances). La nutritionniste a évidemment le physique de l’emploi et elle participera, elle aussi, au Pentathlon des Neiges à Québec à la fin février. Le fait qu’elle participe à la compétition de longue durée et moi à la courte est sûrement dû au fait qu’elle mange plus sainement que moi depuis plus longtemps!  Moi, j’aurais plutôt dit « faire plus avec mieux », pour parler du virage amorcé par le sportif!  La seule personne préoccupée par les portions de légumes et l’importance de manger régulièrement à la maison jusqu’à ce jour, c’était moi!!!  J’apprécie avoir maintenant une alliée à qui mon chum ait pu accorder de la crédibilité!!!  Quoi que, honnêtement, mon rapport trouble avec la nourriture fait que j’ai bien peu en commun avec les nutritionnistes du monde entier! Mais qu’importe!  Allons-y pour une plus saine alimentation, tant que ça goûte bon!

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire