Un petit coup d’oeil dans le rétroviseur
Je viens d’avoir 55 ans. Ma date de naissance est sur plusieurs documents importants et me donne toujours ce même constat. Pourtant le matin, en me regardant dans le miroir, je n’y vois pas ce que je pensais avoir l’air à cet âge. Est-ce que le réchauffement planétaire a un effet sur mes cheveux qui ne sont pas encore gris? Dans la chronique de cette semaine, je lance un défi du retour dans le passé à la blonde/maîtresse (une partie de l’année, nous avons le même âge), juste pour le plaisir de réaliser tout ce qui a pu changer.
Ici, la blonde/maîtresse s’énerve pas mal… Un défi? Comment pourrai-je compétitionner avec un disciple de Paul Houde question mémoire des événements importants?… Je déclare forfait immédiatement! J’interviendrai donc ponctuellement, lorsqu’un souvenir (qui se raconte) émergera… Je garde les autres pour mon filtre. Ben bonne pour corriger les fautes d’orthographe des autres, mais beaucoup moins habile et un peu trop timide pour laisser aller ce type d’écriture publique « fluidement »… Chacun ses limites…
De 1956 à 1965 (0 à 9 ans)
- Les couches sont en tissu.
- Le lait qu’on donne aux bébés est du lait de vache.
- Le laitier livre le lait à la porte de nos maisons à tous les jours. Les pintes sont en verre et les jours très froids, le lait gèle.
- En 1956, le premier ministre du Québec est Maurice Duplessis. Il meurt en septembre 1959. Son successeur est Paul Sauvé qui meurt lui-même le 2 janvier 1960 (112 jours en poste seulement). Des élections importantes ont lieu en 1960. Le parti libéral de Jean Lesage est élu et avec lui le début de ce qui sera appelé la révolution tranquille. Deux députés de cette équipe auront une influence importante sur ma génération : Paul-Gérin Lajoie, premier ministre de l’éducation et René Lévesque qui nationalisera l’électricité.
- Ma sœur Hélène naît en 1958 et mon frère Denis en 1960.
- Mon frère Benoit naît en 1958, Martine en 1960 et Julie en 1965.
- Le maire de Montréal est Jean Drapeau.
- On joue dehors. La ruelle est notre terrain de jeu.
- La plupart des mères n’ont pas un travail rémunéré à l’extérieur.
- En hiver, il y a des tempêtes de neige qui forcent la fermeture des écoles, les bancs de neige sont plus hauts que nous.
- On va à l’école à pied.
- La télévision est en noir et blanc. On capte quatre postes (deux français et deux anglais). Pour changer de poste ou ajuster le volume, on doit se lever et tourner des boutons sur le téléviseur.
- Chez nous, la télévision est à Radio-Canada, lorsqu’elle est allumée. Télé-Métropole est interdit, sauf en de rares exceptions… On avait toujours l’air fou, à l’école, les lendemains de Cré Basile…
- Quand on reçoit en hiver, il y a du monde plein la maison, les bottes sont dans le bain, les manteaux pêle-mêle sur les lits et de la fumée de cigarette flotte constamment, les bouteilles de bière sont petites et trapues, le vin n’existe (presque) pas.
- Les légumes sont les patates, les oignons, les carottes, les fèves jaunes, le chou et la laitue iceberg.
- J’ajoute les petits pois et le maïs (en boites).
- Les poids sont en onces et en livres, les distances en miles, en pouces et en pieds et les quantités en chopines, en pintes et en gallons.
- Les journaux sont le Montréal-Matin, La Presse (qui a deux éditions quotidiennes), La Patrie et le Petit Journal.
- John Kennedy est assassiné à Dallas le 22 novembre 1963, le pape Jean XXIII meurt à Rome la même année et Winston Churchill à Londres en 1965.
- La musique ne fait pas partie de mon univers (je n’arrive à me souvenir que des Cahiers de la Bonne Chanson de l’abbé Gadbois).
- Chez nous, oui… Les chansonniers du Québec et de France, les compositeurs classiques, le jazz, mais, surtout, la radio de Radio-Canada.
- Les joueurs importants du Canadien de Montréal sont Jean Béliveau, Bernard Geoffrion, Doug Harvey et Jacques Plante.
- Le cinéma, c’est le dimanche après-midi au sous-sol de l’église. J’y découvre Zorro et Tarzan et oui, j’ai lancé des sacs de chips sur l’écran. Un film marquant de cette époque : La Grande évasion, avec Steve McQueen.
- Il n’y avait même pas d’église dans notre paroisse… Elle a été construite plus tard. Je n’ai pas de souvenir d’enfance de cinéma…
- Mon premier contact avec un vélo est une « randonnée louvoyante» de quelques secondes sur un petit vélo avec des roues de 18 pouces qui se termine heureusement sur un poteau qui m’empêche de rouler dangereusement vers la rue Jean-Talon.
De 1966 à 1975 (10 à 19 ans)
- C’est à l’âge de dix ans que je commence à servir la messe. Je fais alors partie d’un groupe de servants de messe qui aura des réunions à chaque semaine avec des jeux, du sport et probablement des activités liturgiques. Pour la première fois de ma vie, j’ai des activités de loisirs hors de l’environnement de l’école et de la maison.
- Je rencontre un ami avec qui je garderai des contacts constants et irréguliers à travers toutes les années, pour moi il sera toujours Benoit 1er.
- La musique est vendue en 33 et 45 tours. Pour les écouter on a des pick-up qui ont l’air de petites valises qu’on peut apporter partout. On écoute les Beatles en chantant les paroles « au son » en pensant qu’on parle vraiment anglais. Il y a aussi Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Harmonium et Beau-Dommage.
- Premier 45 tours acheté avec mes sous : Hey Jude et Révolution des Beatles. Ça change des chansons folkloriques, des contes et des histoires de vie de compositeurs célèbres que j’écoutais avant…
- À cause de l’influence du prêtre qui dirige les servants de messe, je commence mon secondaire dans un collège classique privé, le Collège André-Grasset où j’y apprends entre autre le latin. Deux ans après mon arrivée, ce collège devient CEGEP, je finirai mon secondaire au Collège de Montréal pour retourner à André-Grasset pour le collégial.
- Les premiers ministres québécois se succéderont rapidement suite à des élections et des décès : Daniel Johnson, Jean-Jacques Bertrand et Robert Bourassa.
- Le maire de Montréal est toujours (et sera toujours?) Jean Drapeau. Ces années sont un peu son âge d’or : construction de la Place des Arts, du métro mais surtout l’exposition universelle de 1967 et La Ronde. C’est un été magique, il y a à Montréal des gens du monde entier. On sort de notre ruelle.
- Vous souvenez-vous du pavillon des mormons? J’y suis retournée plusieurs fois et j’ai beaucoup ri!…
- Création du Parti Québécois sous la présidence de René Lévesque.
- Crise d’Octobre, l’ambassadeur anglais James Richard Cross et le ministre Pierre Laporte sont enlevés et séquestrés. Pierre Laporte sera assassiné. Lors de cette crise, l’armée est appelée à aider à faire régner l’ordre à Montréal. L’entrée du métro Guy que j’emprunte pour aller au Collège de Montréal est encadrée par deux soldats, mitrailleuse aux poings.
- Les Expos de Montréal voient le jour avec des joueurs aux noms étonnants : Rusty Staub, Mack Jones, Coco Laboy et John Boccabella.
- 21 juillet 1969, des hommes marchent sur la lune.
- Je découvre le cinéma au cinéma. Deux titres me reviennent : One Flew Over the Cuckoo’s Nest avec Jack Nickolson et Orange Mécanique de Sydney Kubrick (et la 9ème de Beethoven).
- Je commence à travailler, camelot, livreur de commande, commis à Poste Canada comme et avec mon père. Avec une de mes premières payes je m’achète une télévision avec le câble et une commande à distance!!!
- Je ne peux faire la liste des joueurs étoiles du Canadien. Tout se résume par Guy Lafleur. On est souvent à la parade de la Coupe Stanley.
- Premier baiser, il me semble que c’était dehors, au coin de Bordeaux et Jean-Talon, la terre avait arrêté de tourner.
- Premier voyage en Europe et premier verre de champagne.
- Entrée à l’université.
- Mes vélos de l’époque ont été un vélo de fille bleu avec un panier en avant qui m’a servi à découvrir Montréal et un CCM Targa blanc 10 vitesses.
- J’ai déjà dit que si on s’était rencontrés durant ces années (et les quelques suivantes), probablement qu’on ne se serait pas parlés, ni même regardés!… On avait des styles de vie et des préoccupations bien différentes…
1976 à 1985 (20 à 29 ans)
- J’avais 20 ans en 1976 à Montréal; pouvait-on imaginer un meilleur alignement des planètes?
- Jeux Olympiques de Montréal, contrairement à Expo 67, je suis un grand participant de ce moment. Je travaille au Centre Étienne-Desmarteau comme placier aux compétitions de basketball le jour et dans une auberge de jeunesse près de chez moi le soir. À la soirée de fin des olympiques, je tombe pour la première fois de ma vie sérieusement en amour et ça durera 10 ans.
- Je suis recenseur au recensement du Canada. Expérience de travail d’été qui marquera mon cheminement professionnel.
- Élection du Parti québécois. Je travaille à un bureau de vote. À la fin de la soirée, après avoir compté (et recompté) les votes, personne n’en croit ses yeux. Le Québec croit en lui.
- Première vraie job : je suis embauché à Statistique Canada…à Ottawa!!! J’y découvre un endroit merveilleux et des amis importants qui constitueront une famille outaouaise. Époque des premières : premier appartement, première paye, premier mariage, premier char, première maison, premiers bébés pour nos amis.
- Les souvenirs de film qui me reviennent correspondent à des voyages : The Sound of Music dans une auberge de jeunesse en Suisse (d’où on voyait les montagnes par les fenêtres) et Indiana Jones et le secret du Temple perdu en Italien à Vérone (!?!).
- Échec du premier référendum, en 1980, Lyne C. mon épouse de l’époque travaillait pour le Parti Québécois. Le party de cette soirée n’a pas levé.
- Me suis mariée aussi à cette époque… (La même année qu’Yvan d’ailleurs!) Autre vie, autres mœurs, plutôt mouvementées dans mon cas…
1986 à 1995 (30 à 39 ans)
- Fin de l’époque outaouaise, je gagne un poste à Statistique Canada à Montréal mais je reviens y vivre seul. Je vis chez maman avant de m’acheter un condo dans les usines Angus près du stade olympique.
- Le Canadien de Montréal gagne une coupe Stanley inespérée grâce à un jeune gardien de but plutôt gringalet et frondeur : Patrick Roy. Sept ans plus tard, une autre coupe Stanley surprenante et depuis plus rien.
- Un vélo important : un Peugeot alpin 18 vitesses que j’ai acheté pour un voyage organisé dans les Rocheuses entre Banff et Jasper. Je pensais y rencontrer des personnes de sexe féminin qui partageraient cette passion. Le groupe a été constitué d’un jeune couple, du guide et de moi. Un superbe voyage… de vélo.
- Un film surprenant, un lundi matin du Festival des films du monde, en première mondiale : Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore (il avait lui-même présenté son film). J’en sors en extase les yeux rougis et bouffis d’avoir pleuré sans retenue.
- Un autre film qui indirectement transformera ma vie: Born on the 4th of July d’Oliver Stone avec Tom Cruise. Le film est bon sans être nécessairement mémorable mais cette soirée-là une amie, Johanne A. m’explique comment fonctionne une agence de rencontre, La boîte à mots. Grâce à l’écriture, je rencontrerai une jeune et jolie dame qui deviendra un jour ma blonde/maîtresse.
- Grands changements de vie… Des choix de vie plus sages (enfin!), engageants mais toujours passionnés.
- Mon premier voyage en Europe, enceinte de Félix. Moyenne de température de 30o C (le matin…), on a tellement marché, je trouve que le métro est ben laid et que ça pue; Paris m’impressionne, moi qui croyais être une vraie citadine… Le sud m’a beaucoup plu (mis à part la bouillabaisse…), de même que ce que j’ai vu de l’Autriche (l’Opéra Carmen en plein air sur une scène au dessus d’un lac) et de l’Allemagne (les Alpes) et de la Suisse.
- Naissance de Félix (1992) et Antoine (1995). Je me souviens du matin du 3 décembre 1992. Félix était né la veille, Marie était à l’hôpital. Je me réveille seul dans mon lit en me disant que ma vie à partir de ce moment ne serait plus jamais la même… Quel grandiose bonheur.
- Le Québec passe à quelques votes de devenir un pays. Si ça avait été le choix des Québécois, j’avais décidé que je participerais de mon mieux à ses premiers pas…soirée déchirante.
1996 à maintenant (40 ans à aujourd’hui)
- La vie de « famille » est un long fleuve parfois tranquille, parfois sinueux, jamais plat. Elle est faite de plusieurs petits moments que je garde précieusement pour moi. Deux grandes époques de vacances ressortent de cette période : les voyages dans la région de Bouctouche avec ma mère qui se joignait à nous et les sept derniers étés aux Îles-de-la-Madeleine. Doux moments d’arrêt où le temps perdait de son importance.
- Attendez-nous pour l’été 2012…
- Des films d’enfant, il y en a eu plein, deux que j’ai beaucoup aimés: Le roi lion et Shrek.
- On a aussi vu souvent Petit-Pied le dinosaure avec Félix. Fallait couper la musique à la fin parce que c’était trop triste.
- Antoine, lui, écoutait les parties de hockey à 6 heures le matin lors des Jeux Olympiques de Nagano en 1998. Il y jouait en pieds de bas aussi.
- Un film d’adulte: La Vita e Bella de Roberto Benigni.
- L’an 2000 se présente avec faste et la crainte que tous les ordinateurs deviennent fous… Et la vie continua…
- À 50 ans, ma famille et ma belle-famille se mettent ensemble et m’offrent mon vélo actuel : un Specialized séquoia 24 vitesses. C’est avec lui depuis deux ans que je parcours certaines parties du Québec autour du Cyclo-Défi contre le cancer. À cause du financement à rassembler pour cette activité, je vous ai sollicité et j’ai découvert le plaisir d’écrire!
- Nos garçons sont presque des adultes maintenant. Les préoccupations changent (mais restent…). On essaie de suivre. La vie nous pousse!
Mon baptistère a donc raison. J’ai vraiment l’âge que j’ai. Jusqu’à présent ça valait vraiment la peine et j’espère qu’il m’en reste encore un grand bout!
Et vous, quelle a été votre histoire?
Souhaitons que nos souvenirs auront activé les vôtres!
Yvan et Marie