Des Nouvelles du Pépère à vélo – 12 – 14 mai 2011

Variations sous une averse

Pendant toute cette magnifique semaine, j’avais prévu que ce samedi j’irais faire une voiture de course de moi-même et rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve.  (Savais-tu que tu aurais pu y rencontrer Clara Hugues, qui s’y est entraînée cette semaine?)

Malheureusement, les météorologues ne se sont pas trompés et il pleut à grande eau.  Ce sera donc les fameux exercices pour les abdominaux, la musculation et le spinning à ÉPIC.  Je renforcirai mon flasque corps mais je sens le besoin de faire du kilométrage.  Bien sûr dans deux semaines il y aura le Défi  métropolitain qui aura lieu cette année à Pointe-Calumet : 100 ou 125 km qui tomberont à point.  Le Genou de Pointe-aux-Trembles et la plus jeune Châtelaine Julie de Monsabré y seront; quant au Capitaine???

Lettre ouverte au Capitaine Haddock à Bécane

Cher beau-frère, Macchabè d’eau de vaisselle, depuis le début de notre aventure, tu as parfaitement endossé le rôle de ton personnage.  Tu es engagé, grognon, fonceur et colérique (dans tes écrits).  Tu as même attiré l’Apprenti politicien dans ton giron en lui remettant une carte chouchou.  Mais, mille millions de mille sabords, qu’est-ce qui te prend de te mettre à pondre des textes sensibles, drôles et touchants combinant adroitement (et presque artistiquement) ton enfance, ton métier, ta famille et ton actualité.  Espèce de bachibouzouk, tu as fait pleurer tes sœurs (quoique dans le cas de la blonde/maitresse ce ne soit pas vraiment un exploit)!

Qu’est-ce qu’il me reste pour me distinguer, Vercingétorix de carnaval ?  Pour la moindre réparation dans la maison, mes outils ont le fou-rire dès que j’ouvre le coffre.  Devrais-je me mettre à l’ébénisterie et essayer de faire croire que « mes œuvres »  sont déjà un reflet de l’art moderne du 22e siècle?  Heureusement, d’après moi,  mon poulet du Général Tao est meilleur que le tien… pour l’instant.  Je n’arrive même pas à mettre les jurons du Capitaine Haddock de mémoire dans ce texte, il a fallu que j’aille voir sur Google.

Sache que le Pépère ne se laissera pas faire sans combattre.  Le Cyclo-défi n’est pas une compétition de vélo, c’est une célébration de la vie mais n’empêche, la magnanimité a des limites, je serai le premier de nous deux en haut de la côte à Donnaconna… Flûte!!! (C’est ma façon d’exprimer ma grande détermination).  HOU!!! On a peur!!! Je suggère, cher Pépère, que tu travailles à trouver un autre mot pour exprimer ta « détermination »…

Signes du printemps

Semaine toute en soleil malgré une certaine fraîcheur de la température.  Les dames ne sont pas encore en jambes mais les pistes cyclables sont achalandées matin et soir, on voit des bixis circulant un peu partout et le porte-vélo du Complexe Guy-Favreau commence à se peupler.  Il y a des tulipes qui se pointent le bout du nez, des feuilles qui apparaissent aux arbres et nous avons mêmes faits du BBQ trois fois en trois jours.

Frissons des collines

C’est un merveilleux petit film québécois sur l’été 1969 d’un jeune garçon de 13 ans (exactement mon âge cette même année) qui, malgré le décès soudain de son père, cherche par tous les moyens à se rendre au festival de Woodstock.  Je ne vous en raconte pas plus mais sachez qu’on sort du cinéma avec un grand sourire, qu’il semble faire toujours beau cet été là et qu’il est très drôle de revoir un vélo à une vitesse avec système de freinage en rétropédalage et un vélo à poignées hautes et siège banane.

Moment de gloire

Cette semaine, pendant deux jours, j’avais organisé une réunion de planification avec mon équipe de cinq personnes responsables de la satisfaction des employés de Service Canada quant aux services informatiques que nous leur offrons.  Je suis donc entouré de cracks en informatique (mais eux n’essaient pas d’être aussi des cracks en gestion, pas comme le Capitaine, ce pirate d’eau douce qui se met à exceller en tout…  je m’excuse…je perd le contrôle de moi et je m’éloigne de mon sujet).  À une pause, ils me montrent d’intéressantes nouveautés sur l’Internet.  Pour ne pas être en reste, je leur dis alors que j’ai fait un blogue que je pourrais leur montrer.  Je n’avais pas fini ma phrase que quelqu’un avait mis mon nom sur le moteur de recherche Google (ils sont vite ces cracks).  Le site du blogue est apparu en quelques microsecondes!  Je suis célèbre, Google me connaît!  Que le grand cric me croque, peux-tu en dire autant cher Capitaine?

Brève réflexion de la blonde maîtresse, bien fatiguée par les temps qui courent autant qu’elle…

Seigneur!  La vie est drôlement faite et les humains aussi… 

La compétition est-elle vraiment le moteur d’une bonne estime de soi?  Je m’interroge…  Je suis un peu perplexe, mais résolument amusée!

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire