Info lettre du Capitaine haddock à bécane ( 11) , 8 mai 2011

La Chaise et le fils

Quand j’étais très jeune (10 ou 13 ans) nous avions l’habitude d’aller en vacances au ‘ lac à la pierre ‘ près de Shawinigan. Les vacances s’étaient ‘sacrées’ voir même une religion pour mon père. D’ailleurs le chalet que l’on louait appartenait à une communauté religieuse.  

Je me souviens de la dernière année ou nous avons pris nos vacances à cet endroit, nous y sommes revenus avec une chaise berçante sur le toit du ‘Rambler’ (auto de l’époque) .Ceci a causé une argumentation entre mes parents ,,,,Pourquoi ramènes tu cette vieillerie ? Elle est bien trop grosse, elle va tomber du toit ….n’arrêtait pas de répéter ma mère. Et nous assis en arrière sans un mot on se regardait….tout au long du voyage de retour. 

Quelques années plus tard, lorsque je suis devenu apprenti ébéniste, j’ai pris le temps de rénover cette chaise. Je l’ai démontée en morceaux, sablée, construit les pièces manquantes ….bref  je lui ai refait une beauté. Cette chaise est devenue en quelque sorte un nouveau membre de la famille, dans la cuisine au centre de toutes les activités familiales. 

Cette chaise a été témoin de mémorables parties de cartes entre mes parents et mes ‘mon oncles et mes ma tantes ’ … 

C’est dans cette chaise que j’ai bercé mon fils, que je l’ai endormi, malgré les bruits de craquement ….. 

Cette chaise a vu mon père s’y reposer à ces derniers moments, lui donner un peu de répit dans les moments difficiles …. 

Plus tard, cette chaise a changé de mains, elle habite maintenant chez les Châtelaines. Elle cadre parfaitement dans le décor, juste à coté d’une machine à coudre à pédales de marque Singer faite du même chêne solide et durable.  

Hier soir, nous fêtions l’anniversaire de naissance de ma mère chez les Châtelaines et  j’étais assis dans cette chaise à l’affut de toutes les discussions, celles de la cuisine et celles de la salle à manger. J’étais  au centre de toutes les activités familiales comme dans le bon vieux temps dans la maison de mes parents. Je ne discute pas mais j’écoute. Les Châtelaines discutent avec mon moussaillon de fils….et vice versa…

Le capitaine ne voulait pas être indiscret ….Mille million de sabords ….mais … entend son moussaillon de fils en grande conversation sur des sujets profonds et personnels avec les Châtelaines.  

Une pointe de jalousie ….j’aimerais être une Châtelaine ….

Ha !!! Ces Châtelaines, elles ont le don de vous faire réfléchir, susciter des interrogations, donner vos opinions …et discuter …..ce qui est très bien ainsi…. 

Alors, est ce la chaise ou une coïncidence …..Ce que je sais …c’est que cette chaise est magique, elle est pleine de souvenirs et elle en fabrique encore…..

Capitaine haddock à bécane.

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles du Capitaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire