Les Nouvelles du Pépère à vélo et l’Info-lettre du Capitaine Haddock à bécane -10- 1er mai (Pâques 2011)

Les aventures du Pépère à vélo et du Capitaine Haddock à Bécane au pays d’Obama

 

Tome 2      On a marché sur la plage… (les trois derniers jours de notre séjour)

(Pépère)

La tradition du congé pascal se poursuit.  Le début des échanges de cette deuxième moitié de séjour au pays d’Obama me fait réaliser que j’ai complètement perdu le contrôle sur ce blogue.  De toute façon quand je suis avec ma belle-famille, je n’ai aucun contrôle sur le déroulement des événements… 

(Châtelaine de Monsabré; Julie)

Bonjour,

Ici, la plus jeune des châtelaines de Monsabré. Certains auront peut-être remarqué mon absence d’écriture dans le texte de la semaine passée (malgré ma présence à cette magnifique tradition pascale familiale…). Je vous explique rapidement pourquoi : c’est que je suis l’esclave de cette famille! Je dois voir à la préparation de tous les repas, faire le service, vider et remplir le lave-vaisselle, faire l’épicerie, passer le balai pour ramasser le sable, etc.… et quand j’ai enfin une minute à moi, j’en profite pour aller m’entraîner (vélo – merci Yvan d’avoir apporté ma bicyclette sur ton support! – ou jogging), histoire d’être en forme pour assumer mon rôle d’esclave…

Ce soir, Marie a eu pitié de moi et elle a l’air d’avoir pris en charge le souper mais je crois que je vais devoir payer cher ce léger répit… Je termine donc ici ce court commentaire pour courir laver les voitures de «Pépère et Haddock »… 

(Blonde/maitresse du Pépère) 

Même pas vrai!… En plus, son vrai nom c’est Dobby!!!  (ndlr : Dans Harry Potter, Dobby est un elfe de maison…un être qui n’existe que pour être au service de son maître.) 

(Haddock)

 

Je lui ai toujours dit à cette apprentie-dictateur à la noix de coco qu’elle ferait une bonne assistante à Nestor, mon majordome au Château de Moulinsard. Imaginez donc… Nous n’avons pas d’autre choix que de manger ce qu’elle a décidé de nous concocter, et de plus à l’heure choisie par cette marchande de tapis.

Elle n’a qu’une seule soirée de repos, pauvre elle ….!!! L’apprenti politicien et moi avons décidé de l’amener faire un entrainement en vélo. Je ne vous cache pas notre déception lorsque nous avons réalisé que cette perruche bavarde n’est pas foutue de tenir une cadence d’à peine 15 km à l’heure. 

Châtelaine de Monsabré; Julie

Ici la plus jeune des châtelaines de retour pour me défendre : pour ne pas humilier Haddock, je l’ai laissé croire qu’il était le plus fort et que je ne pouvais le suivre dans son sprint final… En fait, je l’ai dépassé si vite qu’il ne m’a même pas vue passer. J’ai ensuite pris quelques routes secondaires pour me retrouver derrière lui, faisant semblant d’être essoufflée et lui faire croire qu’il était  plus fort que moi… 

(Pépère) 

Un moment de sérieux dans cette histoire.  La journée de Pâques est constituée de plusieurs éléments de grande tradition :

  • La table est un chef-d’oeuvre de décoration.  La Baronne en est toujours la conceptrice en chef.
  • Chacun reçoit de la Baronne un petit cadeau choisi spécifiquement pour lui ou elle.  Cette année elle a puisé dans sa collection (et je pèse mes mots ici) de montres pour trouver celle qui conviendrait à chacun.  Nous n’avons plus d’excuse pour ne pas être à l’heure à un rendez-vous. 
  • La Châtelaine Julie invente aussi à chaque année de petites attentions comme ces petits cartons aimantés où elle a collé un petit coquillage trouvé sur la plage.
  • Bien sûr, il y a aussi du chocolat…d’ailleurs à Kittery (40 km au sud d’Old Orchard), il y a un « retail outlet » où on trouve un magasin Lindt…l’enfer des diabétiques.
  • Pour digérer ce début de journée, « on marche le Marginal Way », 2 km surplombant la mer entre Ogunquit et Perkins Cove.  Arrivés dans Perkins Cove, il y a un magasin de bonbons…parce que le déjeuner est déjà un peu loin.  Chacune des parties de cette journée est essentiel pour la Baronne mais la fatigue fait son effet.  J’aimerais avoir son entrain quand j’aurai 80 ans.

 

  (Blonde/maitresse du Pépère) 

De mon côté, pas de compétition à vélo, sinon avec moi-même!  Je suis sortie deux fois durant la fin de semaine.  Douze km la première fois, vers Ocean Park.  Ce coin et Pine Point encadrent Old Orchard.  Une chance, d’ailleurs, ça fait en sorte que la laideur est entourée de deux sections où les maisons sont jolies et la nature un peu plus présente, de même que le bon goût… 

Le second matin, j’ai pédalé 15 km, vers et sur la piste cyclable aménagée en p’tite gravelle.  Une bonne pente qui monte et redescend vite pour s’y rendre, d’abord.  Ensuite, la piste elle-même, aménagée sur un ancien chemin de fer qui suit la côte, traverse des marais, ensuite longe un terrain de golf et retrouve la civilisation finalement.  Au retour, anticipant la « grosse pente qui monte», j’ai voulu prendre un autre chemin pour l’éviter.  J’ai retrouvé ma route juste avant la grande montée…  Bel essai!  Bel effort aussi!   J’aime bien les vacances!

(Haddock)           

Ma randonnée pédestre d’aujourd’hui ainsi que ma sortie en vélo avec l’apprenti politicien m’ont permis de certifier et de concrétiser ma pensée à savoir qu’il est prêt à accéder à la grande famille des récipiendaires de la carte chouchou du Capitaine Haddock.   Vous vous demandez peut-être pourquoi?  Et  bien …. le capitaine Haddock lui décerne cette carte en fonction de son attitude lors des conversations corsées. Obstination marquée sur à peu près tous les sujets de discussion et  convaincu qu’il a la meilleure argumentation. Ce soir au Château il y aura une grande soirée pour la remise de LA carte la plus convoitée….!  

(La Châtelaine sage; Martine) 

Depuis que nous sommes arrivés au pays d’Obama, presque tous les membres de la fabuleuse aventure du Pépère, d’Haddock et de ses amis enfourchent leur bécane ou se mettent à jogger pour aller dans une direction ou une autre…

Je les observe depuis le début. J’ai bien analysé leur stratégie et j’en arrive à la conclusion que peu importe pour combien de temps ils sont partis ni même jusqu’où ils vont … ils reviennent toujours au point de départ.

Alors, s’ils se pensent intelligents … pfff, qu’ils aillent tous se rhabiller !

Moi je ne bouge pas, je reste à la maison et je suis toujours arrivée la première !

Voilà mon truc !

 (Pépère) 

Ce blogue a été créé pour parler vélo…alors je fais du vélo.  Lundi matin, 6h30 je pars vers Kennebunkport.  Si vous me croyez dingue des sorties matinales sachez qu’après 10 km de route, au village de Saco, je croise La Châtelaine Julie qui est sur sa monture depuis 6h00 et qui roule allégrement vers Old Orchard.  Le lundi de Pâques aux États-Unis, ce n’est pas congé, plusieurs écoliers attendent le passage de l’autobus scolaire et des travailleurs bien cravatés se dirigent vers le bureau, petite jouissance des vacances pendant que les autres sont au boulot.  La route 9 entre Saco et Kennebunkport est tranquille mais je pourrais aussi bien me trouver à Saint-Jérôme, on n’y voit la mer de nulle part.  Petit, je croyais que Kennebunkport appartenait aux Kennedy pourtant, au contraire, c’est l’endroit où Georges Bush (père) a une résidence (je ne sais pas où exactement).  Je mange lentement une barre tendre sur le petit pont marquant l’entrée de ce village de pêche, il y a du mouvement mais tout se passe comme dans de la ouate… C’est lundi et on se sort doucement de la fin de semaine.  Retour par la route 1, arrivée à la maison contre un vent qui se lève aussi paresseusement,  je sprinte sur 4 km à 26 km/h.  Ce matin, j’ai parcouru 63 km en maintenant une moyenne de 24,5 km/h.  Ça sera une journée Yess!!! 

(Haddock) 

Trêve de plaisanteries, c’est la dernière journée à la plage de Pine Point (triste sentiment). Nous irons marcher sur cette plage, faire du cerf-volant ou tout simplement ne rien faire.

Cette petite pause de Pâques m’a permis de recharger les batteries familiales et de constater à quel point mon moussaillon de fils me manque. 

Je suis aussi à même de constater que l’apprenti politicien et que son frère le gentil géant sont en pleine évolution et en mode grand V.           

(Pépère / Blonde/maitresse du Pépère) 

Mardi, c’est le retour.  On reprend la route vers Montréal. Il n’y a jamais rien à dire ou à écrire du mardi.  C’est la journée qui sert à rêvasser sur les derniers jours et à imaginer l’année prochaine. 

Ou, en ce qui me concerne, les prochaines vacances, le prochain congé, le prochain départ…!  Ça me motive.  Je ferme les yeux et j’imagine, j’entends, je vois…

La mer;

La route qui défile en descendant;

La pluie qui tombe tout autour de la maison (et même dedans, dans les chaudrons comme ça s’est passé une fois pendant notre séjour);

Les garçons qui discutent devant moi, sur la plage;

Maman qui monte la table de Pâques dans la véranda;

Martine qui dessine;

Yvan, Julie et Benoit qui reviennent de pédaler;

Johanne qui se préoccupe de tout le monde;

Les plus fervents rivés à la télé pendant les matches perdus par les Canadiens;

« As-tu mis de la crème solaire? »

« Avez-vous de l’alcool à déclarer? »

Benoit, Julie, Marie, Martine et Yvan

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles du Capitaine, Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire