Les Nouvelles du Pépère à vélo et l’Info-lettre du Capitaine Haddock à bécane -9- 24 avril (Pâques 2011)

Les aventures du Pépère à vélo et du Capitaine Haddock à Bécane au pays d’Obama

 

Tome 1 Destination Dunes (les trois premiers jours de notre séjour)

 

Introduction;  À chaque année, depuis au moins 20 ans, la famille Lalande-Therrien-Deslauriers passe ensemble la période pascale dans une maison au bord de la mer dans le Maine.  Retrouvons la Baronne des Jardins, les Châtelaines de Monsabré, le Capitaine, la Castafiore et le Moussaillon (Simon est pour une circonstance exceptionnelle à Montréal), le Pépère, sa blonde/maîtresse,  l’apprenti-politicien (Félix) et le gentil géant (Antoine) nous raconter la première moitié de leur séjour aux States.

Pépère :         Tradition (définition libre) :  ensemble de coutumes et de comportements transmis oralement et par l’action à chacun des membres sur une longue période de temps.  Fut une époque lointaine où les grandes familles et la religion avaient engendré de nombreuses traditions.  Aujourd’hui, les familles étant beaucoup plus petites et la religion ayant perdu de son importance dans nos vies, les gestes traditionnels se sont estompés sauf pour la famille Lalande-Therrien-Deslauriers et le séjour de Pâques dans le Maine.

 Normalement, tout le groupe part ensemble le jeudi matin à 7h00, déjeune et dîne en chemin pour arriver à Wells ou Pine Point (selon les années) vers 15h30.  C’est la tradition!  Mais cette année… 

Capitaine : 

  • Cette année nous n’allons pas à Wells mais plutôt à Pine Point.
  • Les Châtelaines et l’apprenti-politicien doivent partir de Montréal vers midi.
  • Le Capitaine, le Pépère et les autres sont chez la Baronne comme prévu à 7h00 et la tradition commence ici à s’effriter 
  • Petits problèmes au départ… Nous avions oublié les passeports à la maison et avons dû retourner les chercher pendant qu’Antoine se pointait à l’école Henri-Bourassa pour récupérer un livre oublié dans son casier, outil essentiel pour l’examen au retour (Pépère :  Merci et bonjour en passant à M. Bouchard, le directeur, M. Lataro et M. Bégin).  Comme si ce n’était pas suffisant, bougre de d’extrait de cornichon, j’ai réalisé après le déjeuner chez Cora que j’avais oublié de reprendre ma carte de débit dans le guichet automatique de la Banque Nationale.  Retour à la succursale (Pépère: dans la contrée de Pointe-aux-Trembles) pour récupérer le tout.  Oh! Surprise…la banque ouvre ses portes à 10hrs, encore un délai (Pépère: heureusement que la Châtelaine Julie n’est pas avec nous…elle qui veut toujours être sur la plage AVANT MÊME de partir).  Quelques procédures administratives et hop! Le tour est joué et on part enfin.
  • La Castafiore s’installe au siège passager comme si elle était au bureau…cellulaire dans une main, Black Berry de l’autre, sa tablette de papier et son crayon sur ses genoux. Ha! Oui, j’oubliais, l’oreillette… ça fait plus professionnel.

Pépère :     En se dirigeant vers le pont-tunnel, on passe à côté de l’appartement de la Baronne.  Il est 10h30.  En 3h30 on a progressé d’environ…500 mètres.  Mais cette fois c’est vrai, on est parti…peut-on parler encore de tradition?

Le Capitaine

  • Petit arrêt au magasin hors taxes, pour ceux qui ne le savent pas …deux de mes dada:  les montres et le porto.  Je fais mes achats, puis on repart, direction douanes.  On est ‘accueilli’ par une espèce de cannibale emplumé de barreau de chaise qui s’est trouvé tout insulté quand le cellulaire de Johanne s’est mis à sonner et lui a ordonné de la fermer immédiatement.  De plus il croyait que nous couchions dans une tente sur la plage de Pine Point (j’avais mal compris sa question). Il nous a même demandé si nous avions plus de 10,000$ en notre possession….!!!  Eh! oui… notre argent de poche pour 5 jours de vacances…
  • On reprend la route avec un nouvel itinéraire qu’Yvan nous a dégotté sur Internet. Le reste du trajet est tout ce qu’il y a de plus normal et on arrive à destination en fin d’après midi, presque comme d’habitude. On s’installe dans nos chambres respectives et les VACANCES commencent….!

 

Message de la Châtelaine Martine de Monsabré

L’autre Châtelaine, le futur politicien et moi sommes partis jeudi, vers midi 10.

Directement sur la route (après avoir fait nos prières en entrant sur le pont Champlain). Pas de perte de temps; sandwich et biscuit en roulant, pas de pipi, pas de café … La Châtelaine impatiente (Julie) a tout de même consenti à faire un arrêt au Hors taxe où tous se sont acheté du parfum. Alors, mis à part un léger épisode de désorientation vers la fin, nous avons fait le chemin tel des pros : 6 heures 20 minutes !

Quelle déception toutefois lorsqu’en entrant dans la maison, le spectacle était tout autre que celui anticipé … on s’imaginait une maison remplie de l’odeur des pâtés au poulet bien chauds, la table mise, l’épicerie faite … mais NON !!! Rien de cela puisque la bande de mal organisés venait tout juste d’arriver.

Alors, on a pris les commandes de cette légendaire expédition familiale et GO ! GO ! GO ! les bagages,  l’épicerie, la table, etc. !

Plus tard, vers 20h30, lorsque tous assis à table dans la salle à manger face à la mer, la vraie vie a commencé : rires, discussions, soupirs de contentement. C’est ce qu’on retrouve tous, année après année  depuis plus de 20 ans. Ogunquit ou Scarborough, pas d’importance puisque l’essentiel c’est nous, ensemble !

Capitaine : 

  • Vendredi matin 6 :30 hrs le Pépère et moi on se convainc mutuellement et nous entamons notre première randonnée en vélo. Un petit 35 km et voila c’est parti, on roule et on parle comme de vraies mémères, vous savez quoi j’aime beaucoup ça. La forme est au rendez-vous, l’entraînement en valait la peine.  (Pépère :  Le soleil levant  est radieux au dessus de la mer. Il ne fait pas chaud, probablement 5C dans notre langage, mais on est bien habillé.  On se sent extrêmement bien)

Blonde/maitresse du Pépère :

Ici, c’est la blonde du Pépère qui s’insère : j’étais moi aussi partie en vélo.  Au retour, les deux athlètes m’ont croisée et accompagnée, en ralentissant considérablement leur cadence (et en augmentant la mienne, il va sans dire!)  Ça m’aura permis de revenir en agréable compagnie et beaucoup plus rapidement que si j’avais pédalé toute seule avec le vent dans la face!

 

Message de la Châtelaine Martine de Monsabré

En marchant au bord de la mer vendredi matin (Pépère : après les sorties en vélo en le déjeuner), j’ai posé à tous une de mes questions existentielles : nommez-moi 4 éléments qui pour vous font partie d’une bonne journée.

Voici, en vrac, des pièces de réponses :

 YVAN (le Pépère) :

  • quelque chose de réussi qui me fait dire « YESSSSSS ! »
  • commencer la journée en douceur
  • un repas réconfortant
  • apprendre une nouvelle chose

 BENOIT (Haddock à bécane) :

  • un café au lait
  • du bon travail
  • SG1

 ANTOINE (le Gentil Géant) :

  • rien de stressant

 MARIE (la maitresse/blonde) :

  • un bol de café au lait décaféiné
  • le plaisir de penser à une bonne émission de télé
  • comprendre quelque chose (ben ouiiiiiiii !)

 JULIE (une des Châtelaines de Monsabré) :

  • déjeuner
  • dîner
  • souper

 MOI-MÊME (l’autre Châtelaine) :

  • rien de désagréable à faire
  • rire
  • quelque chose dont je suis fière

 PIERRETTE (la Baronne) :

  • la famille
  • la mer
  • le soleil
  • la chaleur

 JOHANNE (la Castafiore)

  • un café au lait, tranquille, comme en vacances
  • prendre son temps

 

 

Rangée du haut: Antoine, Félix, Johanne et Marie.  Rangée du bas: Julie, Yvan, Martine et Pierrette

  

Capitaine : 

  • Samedi matin et il ne fait pas très beau. Il vente à écorner les bœufs et je déteste le vent à vélo,  alors je reste couché. Le Pépère lui est déjà parti pour sa randonnée matinale. Je suis malgré tout un lève tôt, pas capable de dormir  mille millions de milles sabords…. je me fais un café et il se met à pleuvoir.  (Pépère :  je m`étais dit cette année que je devais faire des sorties dans des conditions difficiles…mettons que c’était le cas).
  • C’est le temps de remplir ma promesse, journée de magasinage avec mon neveu le gentil géant.
  • La Castafiore se sent pour sa part un peu triste, imaginez vous que son moussaillon de fils est resté à Montréal pour des raisons professionnelles.  Il est seul à la maison… quelle tâche ingrate!!!!

La Castafiore : 

Eh oui, je l’avoue je suis désolée que  Simon n’est pas avec nous ….et qu’il ne puisse profiter de bons moments sur le bord de la mer. Je m’ennuie de son sens de l’humour et de ses blagues qui nous font sourire à tout coup. 

Croyez-le ou non, je me suis jointe au Capitaine Haddock, au pépère et au gentil géant pour une séance de magasinage pas ordinaire….Trois gars et une fille … Je vous imagine déjà tirer vos conclusions sur nos achats… alors que les septiques soient confondus, dus, dus … Il fallait être là pour le croire,  le Pépère et le Capitaine en grande discussion sur le meilleur achat d’un poêlon anti adhésif.  ‘ Les aliments collent au fond de mon poêlon dit le pépère, et bien quant à moi  l’anti adhésif se décolle…rétorque le capitaine..’  Je les imagine entre Montréal et Québec… et puis ton poêlon????

Pépère :         Un grand bonheur pour la maîtresse/blonde et moi est la présence de l’apprenti politicien.  Comme le moussaillon, il a failli avoir eu à rester à Montréal.  Depuis son arrivée à Pine Point, il est surtout sur son ordinateur à peaufiner un travail de CEGEP (la session achève) mais il est avec nous et sa présence active dans nos discussions de repas (n’a-t-il pas déjà gagné un concours de débat à la télévision?) est pimentée à point.

 Capitaine : 

  • Croyez-vous que je peux aller me coucher après une défaite crève-cœur comme celle-là? Je vous parle de la partie de samedi soir. Et oui, la partie avec deux prolongations. On est à 1.30 hrs de Boston et la terre a tremblé jusqu’ici à Pine Point tellement ils ont crié fort au TD Stadium. Alors essayez donc de passer une bonne nuit après ça, espèces de va nu pieds.

Message de la Châtelaine Martine de Monsabré

Ce qui fait la particularité du week-end pascal de cette année, est ce projet, que partagent Benoit et Yvan et qui devient presque familial … plus de 200 km seront faits en vélo par le Pépère et Haddock, accompagnés de quelques participants … quel courage, quelle persévérance.

Et le plus beau de l’affaire est que l’énergie qu’ils déploient à préparer ce périple, semble contagieuse : Antoine, le Gentil Géant, s’est mis à l’entrainement. Chaque jour, il sort haltères, élastique, tapis et jogging pour augmenter sa force, son endurance et améliorer sa santé.

C’est beau de les voir faire ce qu’il faut pour atteindre leur but, du beau travail, sans stress … voilà des éléments garants de quelques bonnes journées !

La Baronne Desjardins

Le bonheur, quand on l’a il faut le dire : pour signifier aux autres qu’il existe.

Je suis vraiment au comble du bonheur : presque tous les miens qui sont là, qui discutent, qui se taquinent et rient à gorge déployée. Et tout cela devant un paysage enchanteur.

 

JE SUIS HEUREUSE !

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles du Capitaine, Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire