Info Lettre du Capitaine à bécane (8), le 17 avril 2011

 

 

 

 

 

Petite semaine au niveau de l’entrainement et au travail assez relax aussi. Je reçois de plus en plus des commentaires positifs des gens avec qui je passe le tiers de ma vie, une équipe géniale, à tous les échelons de surcroit…!   

Nous avons reçus (ouvriers de la maintenance) une invitation des gens du département des services architecturaux. Un d’entre eux se marie prochainement, et pour souligner l’événement, ils nous ont tous invité à leur petit diner. Je ne crois pas me tromper en disant que tous les employés de la maintenance ont très appréciés d`y être inclus…. à part entière. Vous savez… le genre d’événement, ou tous se parlent…. proche collègue ou pas. Il y a parfois des moments ou l`homogénéité est à son paroxysme. Des moments …. ou le contremaitre, le patron, la secrétaire et l’employé se retrouve sur le même plancher…. Pendant le temps d’un bon repas, d’une bonne discussion et surtout en compagnie d’une belle rousse Irlandaise, ……je parlais de la bière…. qu’alliez-vous penser bandes d’amphitryons.!!!!!

 

Comme par magie ce même jour, après un après midi de plein air au mont St. Hilaire, le moussaillon a rappliqué à la maison avec deux migous de malheur….. Ils ont accepté mon invitation à souper, quel BONHEUR!  Il semble que cela faisait une éternité que ce ne s’était pas arrivé. On se souvient….à cet âge….entre les études, le travail, le sport et les sorties, il ne reste plus beaucoup de temps pour les soupers de famille.  Nous avons donc opté pour un classique gagnant, j’ai nommé Le Hamburger cuit au B.B.Q. 

 

Surprenante surprise …..lorsqu’en me débouchant une petite bière (elle n’était pas rousse celle là) je me senti l’obligation de leur en offrir une, la surprise fut qu’ils l’acceptèrent (je sais, c’est un peu …beaucoup ….ridicule comme réaction). Et comme tout bons parents, la Castafiore et moi, nous nous sommes mis le pied dans la bouche à quelques reprises durant la soirée en leur posant des questions un peu horscontexte pour des personnes qui vont avoir 20 ans.   

Encore plus étonnant, lorsqu’à la fin du repas alors quejepréparais pour la Castafiore et moi un bon café au lait, ils me demandèrent de leur servir un espresso, …j’en fus sidéré.  Vous comprendrez donc espèces de phlylactère que le café dans ma vie est beaucoup plus significatif que la bière….!

Alors force est d’admettre que notre moussaillon de fils et les deux migous de malheur ne sont plus des ados …. . Je leur souhaite la bienvenue dans le merveilleux monde des grands mais sans trop se hâter….!

Ce fut donc le genre de soirée qui restera dans notre mémoire longtemps…! Salut Marco, Max et Simon (Max , celui qui demeure à Ahuntsic)…!

 

Je voudrais prendre avantage de cette correspondance avec vous (lecteurs) pour faire un appel à tous : je m’interroge a savoir devrais-je garder mon vélo de marque Devinci(APEX) en aluminium et l’ ‘upgrader’ de quelques accessoires en carbone  ou délier les cordons de ma bourse et faire l’achat d’une nouvelle monture ‘’full carbone ‘’. Est-ce que cela en vaut la peine?

S’il y a des lecteurs qui roulent sur du carbone, j’aimerais connaitre votre opinion à ce sujet. Sachez malgré tout que j’adore mon DEVINCI….!

Merci à l’avance et bonne lecture….!

Le Capitaine Haddock à bécane

Benoit…!

La Castafiore :

Depuis le mois de janvier, moment ou Benoit a décidé de se joindre à Yvan pour le Cyclo défi , toute mon attention est orientée vers  la cause de la lutte contre le cancer. Cette cause fait maintenant partie de notre vie au quotidien. Que ce soit par nos discussions, nos communications, des témoignages ou toutes autres activités reliées au Cyclo- défi. Mais plus encore ….sur la réflexion de ce qu’est cette maladie et ses conséquences désastreuses sur les personnes atteintes et leur entourage.

Et bien, voilà qu’il y deux semaines, un tirage a été organisé au sein de mon équipe de travail . Prix , deux billets pour un concert. Pour ceux qui me connaissent bien…vous ne serez pas surpris de savoir que tellement concentrée sur la tâche…,

1)     Je ne savais pas quand avait lieu le tirage et non plus les détails sur le prix

2)     Je n’avais pas pris le temps de mettre ‘mon nom dans le chapeau’. 

Comme j’ai de très gentils collègues, ils ont ajouté mon nom sur la liste des participants et oh ! surprise j’ai gagné la paire de billets.

Puisque je n’avais pas les billets en ma possession, tout ce que je savais c’est que le concert avait lieu au Monument National et que Marc Hervieux y participait.

Une de mes collègues qui a eu la même chance que moi ….me fit part du fait qu’elle invitait sa maman à l’accompagner …une fan inconditionnelle de Marc Hervieux. J’ai pensé que c’était une super idée et j’ai fait de même. Et pour ceux qui connaissent bien ma maman vous comprendrez aussi qu’elle a dit Oui sur le champ.

Alors me voilà Lundi le 11 avril en matinée bougonnant… que j’avais trop de travail pour assister à ce concert, que j’avais une présentation à faire le lendemain qui demandait toute mon attention ……J’ai du écourter une réunion, courir à mon stationnement, subir la circulation dense ….pour enfin de peine et de misère me rendre au Monument National.

En arrivant sur place, je vois ma mère assise sur un banc ….avec son grand sourire toute heureuse d’être en présence de sa fille pour une soirée.  Le stress diminue et je suis heureuse d’être là.  Je présente ma mère à mes collègues, ils sont tous tellement gentils avec elle …..plusieurs lui font des compliments sur ses filles (ma sœur Sylvie travaille pour la même entreprise que moi). Un de mes collègues lui dit qu’elle doit être très fière de ce qu’elle accompli comme mère …… .. Je vois dans ses yeux … .. l’émotion, la fierté ….!!! Déjà je savais que le concert soit bon ou non , je venais d’offrir tout un cadeau à ma maman……

Nous prenons nos sièges et je réalise seulement à ce moment que je suis au concert bénéfice pour la maladie du Parkinson dont la porte parole est Chantal Joly. Pour ceux qui ont vu tout le monde en parle voilà quelques semaines elle a en parlé.  La voilà qui arrive un pas à la fois lentement sur la scène ….pas un mot, je trouve le silence difficile à supporter … elle prend le micro , s’adresse à l’audience puis prise par l’émotion et de sanglots , elle ne peut plus parler…les mots restent emprisonnés  …silence de nouveau dans la salle…..j’ai des frissons……puis elle trouve la force de poursuivre et nous livre son message sur cette putain de maladie !  Ovation !!!

On nous présente le chœur des voix possibles, sept personnes atteintes du Parkinson se joignent  à une chorale pour nous faire un pot pourri de leurs chansons préférées.  Mes yeux sont rivés sur cette jeune fille, qui à cause des tremblements peut difficilement lire ses notes et glisse de sa chaise au point ou un de ses collègues doit la soutenir pour ne pas qu’elle ne tombe …. Applaudissements … elle se lève lentement , avec difficultés mais sans aide …fière de ce qu’elle vient d’accomplir …Quel courage !

Et puis est arrivé Marc Hervieux, humble, drôle, sensible  et très attentif à Chantal Joly , la chorale et la salle. Quelle soirée incroyable….j’avoue que je ne connais pas très bien Marc Hervieux et non plus l’opéra pour juger de ses talents de chanteur. Ce que je peux dire par contre c’est que peu importe  tout cela …cette soirée était tout simplement magique …il y avait quelque chose dans l’air …d’indescriptible !

Ovation, rappel, applaudissements, …je me retourne vers ma mère , elle  m’embrasse et me dit merci pour cette soirée extraordinaire !!!!

Il y a la lutte contre le cancer et il y a la lutte contre le Parkinson et il y a ……des centaines d’autres luttes que les gens mènent sur la planète …..

Johanne, La Castafiore

 

 

 

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles du Capitaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire