>
Petite semaine / La belle vie!
- Le prétexte, la relâche scolaire. Antoine est en Espagne pour ne revenir que la semaine prochaine (ça se place bien dans un texte) et Félix au CEGEP n’a plus besoin de ses parents pour organiser ses congés (d’autant plus que sa semaine de relâche est la semaine prochaine et non cette semaine). On prend quand même deux jours de congé (lundi et vendredi), une petite semaine dans un long hiver entre le jour de l’An et Pâques (24 avril cette année). Ben non, nous ne sommes pas allés à ÉPIC lundi soir…J Le massage aux pierres chaudes prévu lundi a été déplacé à vendredi, finalement. On s’est acheté des sushis chez Norref et on a bu du vin blanc. Vive les congés!!!
- Pour ceux ou celles qui veulent passer une soirée différente avec la personne spéciale dans leur vie, je vous suggère la revue Coup de Pouce de février 2011, des pages 114 à 121 (j’ai failli arrêter mon paragraphe ici, ça aurait été dommage!). On y parle de : Cocktail pétillant à la framboise, pétoncles poêlés aux fines herbes et au citron, roulades de veau, sauce crémeuse aux champignons, risotto au four, haricots verts vapeur, tarte au citron version martini et macarons assortis…Mettons qu’on s’éloigne du pâté chinois du mardi soir. Surtout que c’est samedi soir qu’on a pu profiter de ce super cadeau de Noël! Merci mon amoureux!
- Je viens de recevoir mon nouveau programme d’entrainement. Johanne Bertholet est la kinésiologue que je consulte au Centre Épic. Pour les deux prochains mois, elle me fait travailler beaucoup les abdominaux (c’est étrange comment ce mot peut ressembler au mot abominable) et le haut du corps pour que ma posture sur le vélo soit bien droite et solide. Elle me montre les exercices à faire avec grâce et souplesse, je les refais avec gaucherie et maladresse et elle dit que je me débrouille pas mal (!?!) J’aime bien les conseils de Johanne. Mercredi soir, un peu de sérieux, on retourne au cours d’aquajogging à ÉPIC. J’aime bien lorsqu’on s’attache au câble dans la piscine. Je me place de dos au reste du groupe et je fais tous les exercices en ne voyant presque personne et en ayant l’illusion que je travaille plus fort contre l’effet de résistance entraîné par le reste du groupe, qui force dans l’autre direction. En fait, l’aquajogging, c’est bien pour moi : je ne sens pas que j’ai chaud, je suis sous l’eau donc personne ne me voit, je travaille à mon rythme et mes pieds ne touchent pas le fond. Une foule d’impressions que je crois en ma faveur. Pour une fille qui n’aime pas s’arracher de chez elle, c’est important les impressions favorables!
- J’ai décidé de consulter aussi la nutritionniste du centre ÉPIC (nutritionniste, kinésiologue, est-ce que je me rendrai jusqu’au psychologue sportif? Le Capitaine Haddock en bécane ne sait pas avec qui il a entrepris le cyclo-défi). J’ai un rendez-vous avec elle dans quelques semaines. J’ai comme idée qu’elle ne me parlera pas de Cocktail pétillant à la framboise, pétoncles poêlés aux fines herbes et au citron, roulades de veau, sauce crémeuse aux champignons… Bon. Soyons honnête, la perspective de la nutritionniste m’inquiète un peu… J’ai un peu beaucoup peur des puristes et des fanatiques. J’aime bien trop le plaisir, tout le monde sait ça. Kampaï?… J’ai des doutes… On verra bien…
- Vendredi matin, petit congé, 6h30, je lis La Presse sans presse (mes garçons vont grimacer ici) en écoutant la radio. Yves Desautels, chroniqueur circulation à la Première chaine de Radio-Canada mentionne qu’un de ses collaborateurs, Benoit de Pointe-aux-Trembles, trouve que la circulation est fluide sur la Métropolitaine. Le Benoit en question c’est notre Capitaine Haddock en bécane. Je me demande si le 9 juillet prochain, Yves Desautels va dire qu’un de ses collaborateurs, Benoit de Pointe-aux-Trembles, trouve que la circulation vélo est particulièrement dense sur Notre-Dame en direction Est entre le Stade Olympique et le pont Legardeur?
- Je fais mon programme d’entrainement seul pour la première fois (seul, il faut s’entendre. C’est vendredi matin, il est 8h00, il doit y avoir une quarantaine de personnes dans le gymnase et avec mes vaillants et éphémères 54 ans je dois faire baisser la moyenne d’âge dans la salle à 62 ans). Je devrais avoir une posture droite et solide pour le vélo…vers le mois de juillet. D’ici là, ça sera une longue et graduelle progression. Un peu plus tard dans la journée, on profite des bienfaits d’un massage aux pierres chaudes et des bains islandais. Initialement, c’était pour panser les douleurs musculaires du « pentathlonneur » au retour de Québec, mais un imbroglio a fait que notre rendez-vous a été reporté à vendredi. Qu’à cela ne tienne, je fus solidaire jusqu’au bout et je me suis fait masser aussi. Faut c’qu’y faut… Il y a quelque chose de grisant dans l’idée de flâner entre un bain de vapeur, un bain tourbillon d’eau salée, une douche d’eau froide et un peu de lecture, PENDANT que d’autres travaillent!
- À ÉPIC, je suis entouré de gens qui comme moi ont décidé de ralentir les effets du vieillissement. Nous sommes dans la phase où nous pouvons faire les mêmes choses qu’auparavant mais moins… moins vite, moins longtemps, moins souvent, moins intensément. Je n’accepte pas facilement d’être moins mais je n’y peux rien. J’imagine que j’ai avantage à trouver du plaisir à prolonger la phase du moins le plus longtemps possible avant de commencer la phase du beaucoup moins. J’ose croire qu’il y aura toujours des Cocktails pétillants à la framboise, des pétoncles poêlés aux fines herbes et au citron, des roulades de veau, de la sauce crémeuse aux champignons… Et moi donc!!! En plus, mon taux de sucre est encore à 4,4 le lendemain matin!!! Tiens-toi, l’éventuelle nutritionniste!!! Et vlan dans les dents!
Yvan et Marie