>Des nouvelles du Pépère à vélo – 2 – 28 février 2011

1, 2, 3,  go…le Pentathlon des neiges ou Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour… Québec!

Pour diversifier l’entrainement et profiter de l’hiver en jouant dehors, je me suis inscrit avec une amie, Isabelle (qui finance aussi le Cyclo-défi), une de ses meilleures amies, Marie-Krystine et son fils de 10 ans(?), Jérôme, à deux compétitions du pentathlon des neiges de Québec, le 26 février.  Marie et moi vous racontons cette aventure, sous la forme d’un journal.
·         Janvier et février
Y : Le Pentathlon est composé de 5 épreuves, le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la course en raquette.  Ça ne me tente pas de faire du vélo toute l’année, je propose donc de m’occuper de la course à pied et du ski de fond.  Je me remets donc à la course et au ski.  Je me trouve plutôt lent mais je m’améliore graduellement.  Ça devrait bien aller.
M : Les sportifs n’ont pas fini de m’étonner : je trouve ça déjà assez difficile de m’arracher de chez moi pour bouger et faire du sport, si en plus, comme Yvan, il faut courir, ce qu’il n’aime pas faire, je m’interroge encore…
·         25 février, 15h00
Y : La météo de la veille avait prédit une superbe tempête hivernale avec beaucoup de neige…mais elle s’est trompée et rien ne tombe sur la route vers Québec.  Certains d’entre vous auront noté l’heure de départ en ce vendredi après-midi.  Petites vacances de quelques heures avec ma blonde que j’oublie souvent.
M: La blonde est ravie!!!  Antoine est parti lundi en Espagne avec l’école et Félix est chez son ami pour la fin de semaine.  Zéro obligation, niveau de responsabilité au plus bas.  Yes!  La question la plus préoccupante pour moi étant : où aller manger des pâtes, histoire de faire des provisions d’énergie pour demain…
·         25 février, 21h00
Y : Avant d’aller se coucher, on va jeter un coup d’œil au parcours.  Les sentiers de ski de fond ont l’air d’avoir été superbement travaillés et l’anneau de glace est resplendissant.  À l’entrée de l’hôtel, on tombe sur Isabelle, Marie-Krystine et Jérôme (notre équipe s’appelle 2 gars 2 filles).  On se donne rendez-vous pour demain.
M : C’est important, devant un apprentissage nouveau, de bien situer le contexte et de faire en sorte que la personne se donne une bonne représentation de ce qui s’en vient (c’est la pédagogue qui pense).  C’est la 3e année que je viens encourager Isabelle au Pentathlon des neiges.  Cette reconnaissance bien sommaire des lieux suffira-t-elle?
·         26 février, 11h30
Y : Il fait beau et très frette.  La première course est le défi des familles et des amis.  Isabelle s’occupe du vélo (2km), Marie-Krystine de la course à pied (1,5km), moi du ski de fond (2km), Marie-Krystine revient en patin (2 km) et Jérôme finit en raquette (1,5km).  En résumé : On a tous eu nos petits problèmes (mon fartage était tout simplement affreux) mais heureusement Jérôme a finit la course de façon triomphale.
M : Frette?  Moins trente avec le facteur vent, c’est peu dire! Mes sœurs Martine et Julie sont arrivées tantôt.  Nous formons le trio dynamique des « encourageuses » des sportifs. Isabelle a eu très peur en descendant la pente glacée à vélo, Yvan a subi son mauvais choix de fartage avec le sourire, Marie-Krystine a fait assez bonne figure sur la patinoire et Jérôme nous a épatés en raquettes!  Une bonne pratique pour l’autre compétition.  La vraie!  Mes sœurs et moi on profite agréablement des coupons du dîner et du chauffage dans la salle de bal de l’hôtel Loews.  Les sportifs choisissent de ne manger qu’après l’autre compétition et se contentent de barres énergisantes.  La mère en moi s’inquiète : sera-ce suffisant?

L'équipe des 2 gars 2 filles

·         26 février, 13h30
Y: Le Défi « courte distance », 29km en tout : 9km en vélo pour Isabelle, 4km de course à pied pour moi suivi de 6km en ski de fonds pour moi aussi, Marie-Krystine prenait le relais pour 6km en patin et Isabelle finissait avec 4 km en raquette… Notre objectif… ne pas finir derniers …Et nous avons réussi !  Quand même! 117 sur 136 équipes.  J’ai pensé ne jamais y arriver plusieurs fois pendant la course à pied.  Sûrement 2km de descente ET 1,5KM DE MONTÉE ABRUPTE.  Je cherche encore comment j’ai pu faire la portion de ski de fond.  J’ai vraiment fait honneur à mon surnom de pépère.
M : Tout le monde a travaillé d’arrache-pied!  Malgré le soleil, il fait toujours aussi froid, le vent s’étant intensifié.  J’ai rarement vu mon amoureux aussi concentré que durant les deux montées de sa course à pied…  Son sourire était revenu avec le ski, mais on s’est inquiétées de le voir prendre autant de temps après la course.  Faut tenir compte du fait qu’il devait se changer de vêtements et de chaussures… On confirme : c’est plus long pour les vieux!  À 16h30, nous on n’a plus de voix, mais on est bien fières!
·         26 février, 19h30
Le groupe des Gaulois se réunissent au Café du Monde pour un festin de fin de pentathlon.  Pas de barde pour chanter faussement, mais de forts séduisants serveurs pour chanter bonne fête à Marie (dont l’anniversaire est au mois de mars).
·         27 février 
o       Un lendemain plein de plaisirs!  Un peu comme des vacances.  Déjeuner en équipe au restaurant en haut de la tour  de l’hôtel.  C’est bon et ça tourne un peu, la vue est à couper le souffle.  On s’attarde un brin, c’est trop beau, le soleil nous chauffe!
o       Une belle découverte au bout de la rue Maguire, en attendant que la boutique de bijoux sur la rue du même nom n’ouvre.  La jolie église de St-Michel de Sillery, une vue magnifique sur le fleuve, des photos près des statues et des canons;
o       Un p’tit arrêt à la boutique de bijoux que j’aime pour acheter un cadeau à ma collègue et rêver d’être riche;
o       Un arrêt au réputé et pittoresque restaurant grec à Baie-Jolie (Pointe-du-Lac) près de Trois-Rivières, où les serveuses sont habillées en costume national grec malgré leur accent trifluvien et où la pizza est à la hauteur de sa réputation!  On a même trouvé une promesse de commandite en prenant une photo avec la serveuse!
 
 
     
 
 
o       Un dernier arrêt près de Louiseville chez la vache Caillette pour s’acheter du fromage en grains.  Déception : on s’y arrêtait quand on était petits et c’était merveilleux…  La visite de cet après-midi constitue le meilleur moyen de « tuer l’enfance » : c’est plutôt moche, avec les têtes de vaches sur les murs, les décorations de lampes au plafond en queues et pattes de vaches… Des plans pour virer végétariens…
o       Retour à la maison.  Une chance qu’on a pris congé demain (c’est la relâche)!  Au menu : massage aux pierres chaudes en après-midi.  Est-ce qu’on ira s’entrainer à ÉPIC en soirée???  Grosse question!
Yvan et Marie
Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire